Portail électrique qui ne s’ouvre plus : que faire ?

Votre portail électrique peut parfois tomber en panne. Une réparation rapide est alors indispensable pour retrouver ses fonctionnalités et assurer votre sécurité. Votre portail électrique ne s’ouvre plus et vous ne savez que faire ? Voici nos conseils.

Les causes possibles d’une panne de portail électrique

Les pannes d’un portail électrique se présentent sous différentes formes. Avant de réaliser les réparations adéquates, il convient d’abord de déterminer les causes des dysfonctionnements.

Portail électrique qui ne s’ouvre plus ou ne se ferme plus

Dans ce cas, actionnez les battants avec un digicode ou une télécommande. Si l’une de ces techniques fonctionne, la panne du portail électrique découle probablement du dysfonctionnement de la télécommande. Dans le cas contraire, prenez le temps de vérifier les cellules photoélectriques. Il est possible qu’un obstacle les empêche d’être activées ou désactivées. Si aucune de ces vérifications n’a fonctionné, analysez le moteur. Pour cela, débranchez la sécurité et vérifiez si ce dernier ne tourne pas. Il est alors possible de le débrayer pour ensuite le faire tourner manuellement.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Portail et clôture

Le portail s’ouvre ou se ferme mal

Vérifiez si un obstacle nuit au fonctionnement du mécanisme. En l’absence d’un élément gênant, débranchez la sécurité et vérifiez les articulations qui peuvent être déformées ou bloquées. Dans le cas où les vérins et les bras sont en bon état, vérifiez si le moteur est opérationnel.

L’indicateur lumineux ne fonctionne pas

Pensez à utiliser plusieurs outils pour voir lesquels activent le feu. Ceux qui ne marchent pas sont endommagés. Il est possible que l’indicateur lumineux ne fonctionne avec aucune solution. Pour cela, changez l’ampoule. Si aucune de ces solutions ne fonctionne, le dysfonctionnement est certainement causé par un problème électronique.

Le moteur démarre sans que le portail ne fasse un mouvement

Il est possible que la force nécessaire à l’ouverture et à la fermeture du portail soit insuffisante. Il convient alors de régler la puissance. Le problème peut être également lié aux galets. Vous devrez alors les graisser ou ôter les obstacles qui les gênent.

Les solutions pour réparer un portail électrique défectueux

Un portail électrique en panne doit être réparé en fonction de l’origine de son dysfonctionnement. Si ce dernier découle d’un accessoire défectueux, vous devrez le remplacer. Il en va de même si le moteur ne fonctionne plus.

Vous pourrez remplacer vous-même les pièces défectueuses. Pensez alors à choisir des modèles correspondant à votre type de portail. Quoi qu’il en soit, engager un professionnel est la solution la mieux adaptée. Il sera en mesure de réaliser une réparation fiable et optimale. Il vous donnera également des conseils avisés sur les manières d’entretenir votre portail électrique.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Portail électrique qui ne s’ouvre plus : que faire ? Les avis et commentaires