Poêle à gaz : précautions d'utilisation

S'équiper d'un poêle à gaz présente de nombreux avantages en termes de qualité de chauffage et de simplicité d'utilisation. Toutefois, le gaz étant un combustible dangereux comportant des risques en matière de sécurité, il nécessite d'être employé avec prudence. Focus sur les précautions à prendre avec un poêle à gaz.

Les risques liés à l'utilisation du poêle à gaz

Un poêle à gaz est effectivement un équipement qui peut s'avérer dangereux s'il n'est pas employé à bon escient.

Les principaux risques concernent en effet le gaz, dont les émanations peuvent provoquer des intoxications au monoxyde de carbone et des explosions, aux issues fatales dans les cas les plus graves.

Ceux-ci sont dus à de trop fortes concentration de gaz ou de monoxyde de carbone dans l'air, et peuvent survenir en cas d'aération insuffisante, de défaut d'entretien ou d'une défectuosité entraînant une fuite, ou encore d'une mauvaise utilisation du poêle.

Les règles de prudence à l'utilisation d'un poêle à gaz

Quel que soit le type de poêle à gaz, celui-ci doit impérativement être conforme à la norme EN 449 afin d'assurer d'un niveau minimum de sécurité. Toutefois, cette garantie n'exempte pas les utilisateurs de prendre certaines précautions d'emploi.

La première tout d'abord, vise à bien respecter les règles d'utilisation du poêle à gaz, qui figurent sur la notice du produit établie par le constructeur ; il peut également s'agir des conseils de l'installateur. Ces indications sont de plus très précieuses puisqu'elles indiquent la marche à suivre en cas de défaillance subite de l'appareil.

Celles-ci concernent entre autre la ventilation régulière de la pièce où est installé le poêle, la vérification visuelle du tuyau de raccordement pour prévenir des fuites éventuelles, ou encore le débranchement et la fermeture de la bouteille de gaz lorsqu'elle ne sert pas sur une longue période.

La seconde consiste à faire procéder régulièrement à l'entretien de son poêle à gaz par un professionnel, qui se chargera d'effectuer le contrôle complet du matériel.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Poêles

Les systèmes de sécurité pour poêle à gaz

Enfin, la mise en place de systèmes de sécurité fait partie des précautions à mettre en œuvre, parmi lesquels figure le détecteur de gaz pour le plus connu. Disponible pour moins de 50 euros, il alerte les utilisateurs en cas de trop fortes concentrations de gaz dans l'air.

En complément, il existe également d'autres sécurités : l'allumage électronique, le filtre à air, la coupure automatique du gaz en cas d'éteinte de la flamme ou de choc subit de l'appareil. Ces équipements peuvent de plus être directement intégrés au poêle, selon les modèles.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
POÊLES À GAZ

POÊLE À GAZ : PRÉCAUTIONS D'UTILISATION
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS