L'entretien d'un poêle à gaz

L'entretien d'un poêle à gaz est une étape indispensable pour s'assurer de sa conformité et se prémunir contre son usure et les risques de défaillances, qui peuvent avoir des conséquences graves sur la sécurité des biens et des personnes. Focus sur les règles d'entretien des poêles à gaz.

Entretien périodique du poêle à gaz par un professionnel

Passage obligé, l'entretien d'un poêle à gaz par un professionnel s'opère à raison d'une fois par an, et de préférence en été de sorte à pouvoir profiter de son appareil durant la période de chauffe. Il s'agit soit de l'entreprise qui a effectué l'installation du poêle, soit de tout autre spécialiste agrée pour intervenir sur ce genre d'équipement.

Au cours de la vérification, le professionnel contrôle l'allumage, la veilleuse, le robinet, le tuyau flexible, le câble d'alimentation... ou encore les niveaux de chauffe et l'étanchéité. Il procède également au nettoyage des composantes, brûleurs par exemple. Enfin, il effectue les réparations éventuellement nécessaires et le changement des pièces défectueuses ou périmées.

Nettoyage et vérification visuelle du poêle à gaz par le particulier

Hormis le contrôle annuel effectué par un professionnel, les conditions d'entretien du poêle à gaz par le particulier sont précisées sur la notice fournie par le fabriquant, et doivent être scrupuleusement respectées par celui-ci. Il s'agit notamment de nettoyer le poêle régulièrement, lorsqu'il est froid, pour enlever les taches à l'aide d'un chiffon.

Aussi, cette opération s'accompagne de vérifications visuelles du poêle, essentiellement pour s'assurer de l'état du tuyau de raccordement et du câble d'alimentation électrique, c'est-à-dire que ceux-ci ne soient pas en situation d'usure anormale. Le cas échéant, l'utilisateur doit absolument se retourner vers un professionnel, installateur, fabricant ou service après-vente, pour que ce dernier pourvoit au remplacement de la pièce détériorée de la même référence.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Poêles

Stockage du poêle à gaz par le particulier

Enfin, lorsque des températures correctes revenues le poêle à gaz ne sert plus, celui-ci doit être conservé à l'abri de l'humidité, et recouvert d'une housse ou remis dans son emballage, pour ne pas prendre la poussière qui pourrait endommager certaines parties de l'équipement. Au préalable, l'appareil doit bien entendu avoir été nettoyé, et la bouteille de gaz déconnectée ; cette dernière recommandation valant également dès lors que le poêle n'est pas utilisé sur une longue période.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
POÊLES À GAZ

L'ENTRETIEN D'UN POÊLE À GAZ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS