Le poêle à gaz à catalyse

Dernier type de radiateur d'appoint au gaz pour équiper les logements de particuliers, le poêle à catalyse est moins répandu que ses confrères infrarouge et infra-bleu. Quelles sont les caractéristiques de ce modèle de chauffage ? Description du poêle à gaz à catalyse.

Le poêle à gaz à catalyse, un appareil qui ne produit pas de flammes

L'absence de flammes lors de la combustion constitue l'une des principales particularités du poêle à gaz à catalyse. Celui-ci est équipé d'un panneau en fibre céramique, également appelé panneau catalyse, qui diffuse, par rayonnement sur l'intégralité de sa surface, une chaleur à basse température.

Tout comme les appareils à infra-bleu et infrarouge, le poêle à gaz à catalyse convient parfaitement pour l'intérieur des habitations, mais pour chauffer des pièces toutefois plus petites. En effet, ce type d'équipement a une puissance inférieure, de l'ordre de 2,5 et 3kW, couvrant des surfaces d'environ 25m² (35m² grand maximum pour les plus performants).

Concernant l'autonomie enfin, celle-ci varie considérablement d'un poêle à gaz à catalyse à l'autre, comprise entre 35 et 120 heures selon les modèles.

Le poêle à gaz à catalyse, pour une meilleure qualité de l'air

La seconde caractéristique distinctive du poêle à gaz à catalyse, et pas des moindres, concerne sa capacité à préserver la qualité de l'air. En effet, contrairement aux autres modèles, il ne produit pas d'oxyde de carbone. S'il est donc plus respectueux de l'environnement car il rejette moins de gaz toxique, il est aussi plus sécurisant pour ses utilisateurs.

Cette particularité ne nuit par ailleurs en aucun cas à la qualité de la chaleur fournie, à la fois agréable et plus homogène grâce à la taille de la surface de rayonnement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Poêles

Le poêle à gaz à catalyse, un prix au juste milieu

Enfin, le poêle à gaz à catalyse peut être considéré comme le juste milieu financier entre un modèle à infra-bleu et un modèle à infrarouge, étant proposé à un prix moyen se situant aux alentours des 130 euros en grandes surfaces de bricolage (celui-ci restant cependant à mettre en corrélation avec la puissance moindre de l'équipement).

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
POÊLES À GAZ
LE POÊLE À GAZ À CATALYSE
Les avis et commentaires
  • Bonjour.je viens de faire l'acquisition d'un chauffage d'appoint fonctionnant au butane (13kg) et à diffusion catalytique. La chaleur diffusée est très agréable et particulièrement efficace : en trois heures , dans une pièce d'environ 80 mètres cubes, dans laquelle une VMC tourne en permanence, la température est montée de 4 degrés, et ce, en mettant l'appareil au minimum.Si le système semble efficace, je reproche aux appareils leur manque de sérieux sur la fabrication : roulettes plastiques qui tournent mal, et quitte à perdre en légèreté, la tôle qui composent les poêles, pourrait-être un plus rigide, un peu plus épaisse. ayant utilisé précédemment un système infra rouge,celui-ci n'empêchait pas la condensation. Avec la catalyse le problème ne devrait pas se reproduire...... j'espère

    gaz Eugène - Le 30/10/17 à 17h30

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
LE POÊLE À GAZ À CATALYSE

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS