Le relevé du compteur d’eau

Tout foyer relié au réseau public de distribution d’eau et qui possède un compteur d’eau se doit de respecter certaines règles. L’une d’entre elles est de faciliter l’accès au compteur par un agent afin qu’il puisse en effectuer le relevé. Si l’usager est absent, il devra alors s’engager à relever lui-même le compteur et de communiquer les chiffres pour pouvoir établir la facture basée sur une consommation réelle.

Relevé du compteur d’eau : quand et pourquoi ?

Même si cela peut différer quelque peu selon la région où vous résidez, le relevé de votre compteur d’eau par la société distributrice d’eau se fait, au minimum, une fois par an. Ce relevé est nécessaire pour mesurer votre consommation d’eau réelle et pouvoir ensuite vous facturer. Les autres factures seront ensuite basées sur une estimation faite à partir de vos consommations antérieures ou de celles du précédent locataire.
Lors de la visite de l’agent, qui vous aura prévenu au préalable par courrier, il est de votre devoir de lui faciliter l’accès à votre compteur. Si vous vivez dans un appartement, le compteur se trouvera à l’intérieur de l’immeuble et si vous vivez dans une maison, le compteur sera alors à l’extérieur. Si vous ne pouvez pas être présents, pas de panique car d’autres alternatives s’offrent à vous.

Relevé du compteur d’eau : que faire en cas d’absence ?

Si lors de la visite de l’agent pour relever votre compteur, il vous est impossible d’être présent, il existe d’autres solutions. Celui-ci laissera dans votre boîte aux lettres, une carte pré-affranchie pour que vous puissiez y noter le relevé de votre consommation. Faites bien attention à relever les chiffres sur fond noir qui correspondent à votre consommation en mètres cube et qui sont les seuls utilisés pour établir votre facture. Les chiffres sur fond rouge correspondent, quant à eux, à votre consommation en litres. Il est aussi possible de communiquer ces chiffres par mail, par téléphone ou en vous connectant au site internet de la société distributrice d’eau.

Sachez également que si l’agent peut accéder sans votre aide à votre compteur, votre présence n’est alors plus indispensable. Il est aussi possible de souscrire à un service qui vous autorise à relever vous même votre consommation avant chaque facture pour payer seulement ce que vous consommez. Petit à petit, apparaît également une nouvelle génération de compteurs dotés d’un boitier électronique qui émet une onde radio et permet de relever le compteur à distance.

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