Le compteur d’eau divisionnaire

Appelé aussi sous-compteur ou compteur de répartition, le compteur divisionnaire vient en complément du compteur principal ou collectif et s’installe en aval de celui-ci. Il est, en général, utilisé pour mesurer le volume d’eau froide consommé mais parfois aussi le volume d’eau chaude lorsque le logement ne la produit individuellement à l’aide d’un chauffe-eau. Découvrez à quoi sert un compteur d’eau divisionnaire et quels sont les différents types qui existent sur le marché.

A quoi sert un compteur divisionnaire ?

En plus du compteur d'eau principal ou collectif vient parfois s’ajouter un compteur divisionnaire. Très facile à installer, il se place en aval et permet de calculer la consommation d'eau propre à un logement dans un immeuble ou propre à une installation spécifique dans une maison. Il est très pratique pour contrôler des activités telles que l’arrosage du jardin par exemple.
Vous équiper d’un compteur divisionnaire vous aide aussi à prendre conscience du volume d’eau que vous consommez ou que consomme une installation et permet de réaliser des économies d’eau. Si vous vous rendez compte que c’est la salle de bain qui est la plus gourmande en eau, vous pouvez alors modifier vos habitudes pour réduire le montant de votre facture. Sachez que suite à la loi sur l’eau votée en décembre 2006, l’installation de compteurs divisionnaires est obligatoire pour les immeubles dont le permis de construire a été établi après le 1er novembre 2007.

Les différents types de compteur divisionnaire

Même si le compteur divisionnaire a une fonction légèrement différente à celle du compteur principal, il entre dans la catégorie des compteurs d’eau et son fonctionnement est identique. Il en existe 2 types : le compteur à turbine ou le compteur volumétrique.

Le compteur à turbine, appelé aussi le compteur de vitesse, calcule la vitesse du débit de l’eau. Qu’il soit à jet unique ou à jets multiples, il doit se poser à l’horizontal pour être performant. De catégorie B ou C, il perdra cependant en précision si vous le placez en position verticale.

Le compteur volumétrique permet, quant à lui, de mesurer le volume d’eau qui passe par les canalisations. De catégorie C, ses qualités métrologiques sont excellentes (précision de mesure) et permet de détecter facilement les fuites d’eau. Il a aussi l’avantage de pouvoir se poser à la verticale ou à l’horizontale sans perdre en précision de mesure.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CONSOMMATION D'EAU

LE COMPTEUR D’EAU DIVISIONNAIRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS