Retard de livraison du chantier

Le retard de livraison de chantier peut se révéler être très problématique si vous avez résilié le contrat de location de votre ancien logement ou si vous l’avez vendu. Pour éviter des retards trop importants par rapport à la date de livraison indiquée dans le contrat, il existe des moyens d’exercer la pression sur votre constructeur et des indemnités sont prévues pour vous dédommager.

Que faire en cas de retard de livraison de chantier ?

Si vous suspectez que votre constructeur livrera votre maison avec du retard, il est possible d’y remédier. Avant toute chose, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à votre constructeur pour exposer vos craintes. S’il ne répond pas ou si les explications qu’il vous donne ne sont pas convaincantes, vous avez la possibilité de faire appel à un huissier.
Celui-ci dressera un état des lieux du chantier et stipulera si le retard est justifié ou non. Une fois que vous serez en possession du constat, vous pourrez alors mettre en demeure le constructeur de réaliser les travaux dans un délai fixé par vous. Si après cette mise en demeure, le constructeur continue de faire la sourde oreille, vous pouvez alors entamer une procédure juridique devant le tribunal d’instance ou le tribunal de grande instance (selon la valeur du litige). Le juge peut à ce moment condamner le constructeur à vous payer des dommages et intérêts.

Indemnités en cas de retard de livraison de chantier

Avant de débuter la construction, vérifiez toujours que l’entrepreneur a bien souscrit une garantie de livraison en lui demandant une attestation. C’est cette assurance qui vous indemnisera en cas de retard de livraison.

Sachez que selon le Code de la Construction, vous êtes autorisé à réclamer des indemnités de retard d’un montant minimum de 1/3000e par jour du prix de la construction et ce, même si cela n’est pas précisé dans le contrat. Renseignez-vous auprès de votre assureur ou auprès du greffe du tribunal.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

Les exceptions

Dans le cas de retard de livraison de chantier, chaque cas est unique et il existe bien entendu des exceptions qui ne relèvent pas de la responsabilité du constructeur. Dans ce cas, il n’est pas obligé de payer des indemnités de retard. Sont considérés comme cas exceptionnels l’arrêt du chantier pour cause d’intempéries par exemple. S’il neige, s’il pleut ou si les températures sont extrêmement basses, cela peut nuire au bon déroulement du chantier. Si vous avez du retard dans vos paiements, le constructeur peut choisir de stopper le chantier le temps d’être payé. Dans ce cas, il n’a pas à vous dédommager d’un quelconque retard de livraison.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ARCHITECTE & CONSTRUCTEUR

RETARD DE LIVRAISON DU CHANTIER
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS