Nettoyer un abri de piscine

Entretenir son abri de piscine est essentiel non seulement pour le côté esthétique mais également pour éviter la prolifération de bactéries et des germes. Connaissez-vous les bons gestes pour nettoyer votre abri de piscine ? Voici quelques conseils pour bien nettoyer la structure, les parois, les rouages et les mécanismes de votre abri de piscine.

Entretenir un abri de piscine : une question d'esthétique et d'hygiène

Un abri de piscine est soumis aux intempéries, pluie, neige, pollution, fientes d'oiseaux et autres dépôts et salissures. Toutes ces expositions entrainent un encrassement de la structure et des moisissures. Il est donc nécessaire d'effectuer régulièrement l'entretien d'un abri de piscine afin de conserver un aspect propre et éviter le développement des bactéries qui peuvent souiller l'eau de votre piscine. 

Le nettoyage d'un abri de piscine doit se faire régulièrement, deux à trois fois par an. Plus le nettoyage est fréquent, plus l'entretien sera facile et rapide à effectuer. Les parties qui doivent être nettoyées sont le toit, les parois vitrées, les rouages et les mécanismes. 

Côté accessoires, vous n'avez besoin que d'un seau d'eau savonneuse et d'une éponge douce. Attention aux nettoyants détergents et aux grattoirs abrasifs qui peuvent rayer les parois en polycarbonate. Privilégiez le Savon de Marseille ou des produits vaisselle neutres.

Si votre abri de piscine est très grand, l’utilisation d’un balai télescopique est très utile pour atteindre facilement les parties hautes. Pour les abris très sales, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression mais attention pas plus de 40 bars maximum.

Conseils utiles

Il est important de commencer à nettoyer votre abri de piscine en commençant par le haut car les coulures vont salir les parois et la base. Vous pouvez protéger la plage de votre piscine en utilisant une bâche. L'eau de javel est à proscrire !

Les étapes pour nettoyer votre abri de piscine

  1. Nettoyer le toit d'un abri de piscine
    Le toit est particulièrement exposé aux salissures, il faut donc le nettoyer méticuleusement. Pour commencer, rincez entièrement l’abri à l’eau claire pour enlever la poussière. Frottez ensuite avec une éponge douce et de l’eau savonneuse pour enlever les saletés du toit. Vous pouvez utiliser un anti-mousse pour abri de piscine afin d'éliminer les moisissures et les algues vertes. Pensez à bien rincer à l'eau claire ensuite pour enlever tout résidu. Pour terminer, utilisez un chiffon absorbant et doux afin de sécher la structure.
  2. Nettoyer les parois vitrées et les montants d'un abri de piscine
    Pour nettoyer les vitres d’un abri de piscine, utilisez de l'eau savonneuse et une éponge douce. Si votre abri est constitué de parois en polycarbonate, il faut faire attention à ne pas les rayer. En effet, cette matière est résistante mais fragile aux rayures. De plus, ce type de surface est généralement traitée anti-UV. Un produit détergent trop agressif ou un grattoir risque d'endommager la paroi irrémédiablement. 
  3. Nettoyer les mécanismes d'un abri de piscine
    La toiture et les parois sont les parties visibles mais il ne faut pas négliger les mécanismes, les rouages, les rails et les joints qui se voient moins. Le nettoyage se fait également à l'eau claire avec des produits doux et une brossette pour atteindre les coins. Il faudra graisser les rails et les charnières pour un bon fonctionnement du système coulissant. Les joints, les balais et les bavettes sont à vérifier régulièrement car ils jouent un rôle de protection étanche des parties mobiles. Ces éléments sont à changer s'ils sont trop abîmés ou usés. 

Les rails sont à nettoyer au balai ou à la brosse, abri replié. L'objectif de ce nettoyage est d'éliminer les cailloux, poussières, insectes morts et autres impuretés. 

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Piscine

Entretien d'un abri de piscine motorisé

Ce mécanisme est fragile et exige une attention particulière. La période d'hivernage est un moment critique si votre abri piscine est motorisé. Il faut donc vérifier la motorisation notamment pendant la saison froide et faire intervenir un professionnel en cas de panne. 

Bon conseils : Une éponge douce avec de l'eau savonneuse est la meilleure solution pour entretenir un abri de piscine. Il est recommandé, si possible, de nettoyer la structure tous les jours dès que vous repérez une salissure. Ce geste de prévention permet de bien entretenir votre abri et évite un entretien chronophage plusieurs fois dans l'année.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Nettoyer un abri de piscine Les avis et commentaires

Annuaire des piscinistes de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits