Abri de piscine en bois

L’abri de piscine en bois fait partie des équipements les plus hauts de gamme. Rares et luxueux, ils sont appréciés pour leur esthétique inimitable. Caractéristiques de ce type d’abri, composition et variété de bois utilisé, traitements et entretien… l’abri de piscine en bois vous dévoile tous ses secrets dans cet article.

Caractéristiques de l’abri de piscine en bois

Chaleureux et noble, le bois est un matériau naturel très apprécié pour ses qualités esthétiques. En règle générale, il s’agit d’un abri de piscine haut en bois qui reste fixe.

Ce type d’abri est pourvu de vitrages conçus en polycarbonate (de 4 à 10 mm d’épaisseur) ou en verre trempé (pour les modèles les plus luxueux).

L’abri de piscine à ossature bois peut être cintré. Il peut donc prendre de multiples formes : rectangulaire, angulaire, ovoïde ou rotonde.

Les abris de piscine en bois sont toutefois assez rares en raison de la nature fragile de ce matériau face à l’humidité et aux agressions chimiques (chlore, brome, etc.). Pour qu’une structure en bois soit en mesure de résister dans le temps, le choix de son essence est donc essentiel.

Quel type de bois choisir pour un abri de piscine ?

L’abri de piscine en bois peut être conçu en bois massif ou en lamellé-collé.

Les structures en bois massif, sont généralement fabriquées à partir d’essences familières des climats tempérés :

  • le pin,
  • le cèdre
  • ou le chêne.

Toutefois, la majorité des abris en bois pour piscine sont en lamellé-collé. Des lamelles de bois, épaisses de 35 à 45 mm, sont collées les unes sur les autres par une presse. Un assemblage renforcé par autoclave (injection d’agents chimiques au coeur du bois) ou par cuisson.

  • L’abri bois en lamellé-collé résiste mieux aux agressions chimiques et à l’humidité.
  • Sa résistance mécanique est également supérieure. Elle supporte sans se tordre le poids du vitrage.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Piscine

Avantages et inconvénients d’un abri de piscine en bois

L’abri piscine à ossature bois présente tous les avantages classiques de ce type d’abri. Il permet de protéger le bassin, de limiter son entretien, d’augmenter la température de l’eau et prolonge la saison des baignades. Il dispose également d’atouts, mais aussi d’inconvénients, lui étant totalement propres.

Avantages

  1. Le bois est un matériau esthétique et naturel. Un abri de piscine en bois offre un aspect plus noble et sophistiqué et s’intègre facilement au jardin.
  2. L’abri à ossature bois est robuste et durable grâce à l’emploi d’essences préparées à cet usage spécifique.
  3. Le bois vieillit mieux que d’autres matériaux, il se patine ce qui augmente encore son charme.
    C’est un excellent isolant thermique, il isole parfaitement la piscine du froid et retient la chaleur.

Inconvénients

  1. Ce matériau est très lourd. On préfère donc le réserver à la conception d’abris de piscine fixes en bois, destinés à ne pas être manipulés.
  2. L’abri en bois doit également être régulièrement entretenu pour que sa structure conserve toutes ses qualités.
  3. Le prix d’un abri à ossature bois est très élevé en comparaison de structures conçues dans d’autres matériaux.
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Abri de piscine en bois Les avis et commentaires

Annuaire des piscinistes de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits