Les différents systèmes de fonctionnement d’un abri de piscine

Les différents systèmes de fonctionnement d’un abri de piscine s’adaptent à toutes les situations. Coulissant, télescopique, amovible, fixe… l’ouverture et la fermeture d’un abri de piscine dépend du type d’équipement choisi. Faisons le point sur les multiples systèmes d’ouverture actuellement disponibles sur le marché.

L’abri de piscine coulissant

Le système d’ouverture d’un abri de piscine coulissant est encore très sollicité par les particuliers. Il se compose de deux modules de dimensions différentes. Le module le plus bas vient ainsi se glisser au-dessous du module le plus haut.

Pour coulisser et ainsi découvrir rapidement le bassin, l’abri est pourvu d’un système de roulettes ou de rails fixés sur les margelles de la piscine.

Dôme, anse de panier, à pans droits, ou cintré… en général, les abris équipés d’un système coulissant manuel sont des abris plats ou bas. Les abris hauts coulissants, plus lourds, sont pourvus d’une motorisation.

L’abri de piscine semi-coulissant

L’ouverture et la fermeture d’un abri de piscine semi-coulissant reposent exactement sur le même principe que les modèles entièrement coulissants, à la différence que le module le plus grand reste toujours fixe. Le bassin ne peut donc pas ici être entièrement découvert.

L’utilisation de l’abri de piscine semi-coulissant est extrêmement simple. Son prix est également plus attractif qu’un équipement coulissant.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Piscine

L’abri de piscine télescopique

L’abri de piscine télescopique est le modèle le plus vendu en France en raison de son système d’ouverture particulièrement pratique.

Les dimensions croissantes des éléments qui composent l’abri leur permettent de s’emboîter les uns dans les autres afin de découvrir ou recouvrir entièrement la piscine. Cette multitude de modules offre beaucoup de liberté, puisqu’elle permet de moduler très simplement l’ouverture de la piscine en fonction des envies.

Comme pour le système coulissant, les éléments se déplacent sur des rails ou des roulettes et peut être motorisé.

Cintré ou angulaire, l’abri de piscine télescopique se décline dans toutes les hauteurs : bas, mi-haut et haut.

L’abri de piscine amovible

Solution très économique, le système d’ouverture d’un abri de piscine amovible est également très facile à utiliser. Il permet de découvrir entièrement la piscine grâce à ses modules légers et autonomes que l’on empile manuellement à côté de la piscine ou que l’on relève à l’aide de béquilles de levage. La première solution manuelle demande l’intervention conjointe de deux personnes. La seconde peut être motorisée selon les fabricants.

De forme arrondie (dôme), ce modèle fait partie des abris de piscine bas, voire extra plat selon les modèles.

L’abri de piscine fixe

L’abri de piscine fixe est, comme son nom l’indique, totalement dépourvu de système d’ouverture. Il est considéré comme une véritable pièce à vivre, utilisée en été comme en hiver.

Les abri fixe sont généralement des abris de piscine hauts, qui peuvent être installés indépendamment de l’habitation ou accolé à celle-ci.

Bien qu’il ne permette pas de découvrir la piscine, l’abri fixe est toutefois pourvu de portes rabattables ou de portes à la française.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Les différents systèmes de fonctionnement d’un abri de piscine Les avis et commentaires

Annuaire des piscinistes de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits