Aménager et décorer un couloir trop sombre

Le couloir est un espace souvent privé de lumière naturelle ce qui le rend sombre mais il existe plusieurs méthodes pour le rendre plus convivial. Nous vous donnons divers conseils pratiques pour aménager et décorer votre couloir trop sombre.

Aménager et décorer un couloir trop sombre

Aménager et décorer un couloir trop sombre  DR

Comment éclaircir un couloir trop sombre ?

Aujourd'hui, le couloir n'est plus utilisé comme un simple lieu de passage, il devient un lieu de vie fonctionnel. Néanmoins, s'il est trop sombre, il faudra au préalable éclaircir ce couloir avec des solutions très simples.

  • L'éclairage : Il doit être de forte intensité. Vous pouvez soit poser un rail de spot sur toute sa longueur ou un faux-plafond avec des spots intégrés soit placer plusieurs points lumineux en combinant suspensions et appliques murales.
  • La couleur : C'est un élément important à choisir avec selon vos goûts mais également selon la typologie de votre couloir afin de le rendre plus clair et plus chaleureux.
  • La décoration : Elle apportera un plus à votre couloir avec des objets personnalisés et minimisera cette impression de couloir sombre.

Les couleurs à choisir pour illuminer un couloir sombre

Les couleurs claires sont à privilégier pour éclaircir un couloir sombre mais si vous ne souhaitez pas une couleur uniforme sur tout cet espace, vous avez d'autres possibilités comme :

  • Diviser votre mur en deux sur la hauteur et appliquez une couleur claire sur la partie haute et une couleur plus foncée sur la partie basse.
  • Couper votre couloir en deux s'il est linéaire et long et le peindre avec une zone claire et zone plus flashy.
  • Appliquer une même couleur profonde sur votre porte d'entrée et sur le plafond en opposition avec les murs de couleur claire afin de créer l'illusion d'un couloir plus grand.
  • Rajouter des touches de couleurs vives sur les murs pour donner de la gaieté à votre couloir.
  • Repeindre le sol de la même couleur que les murs si vous possédez un parquet en peignant une lame sur deux.
  • Peindre chaque porte de la même couleur que la pièce située derrière elle.

Si vous souhaitez donner une ambiance reposante à votre couloir, optez pour des teintes vertes ou bleues, si au contraire vous voulez créer une ambiance accueillante, partez sur du jaune ou du orange.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Petits espaces

Décorer un couloir sombre

Hormis la peinture, vous pouvez parer un mur de votre couloir sombre d'un papier peint à motif, il habillera votre espace et apportera une touche décorative insolite.
Pour la décoration d'un couloir obscur, investissez dans un miroir de grande taille afin que les points lumineux puissent s'y réfléchir et apporter un éclairage artificiel ainsi qu'un effet de grandeur supplémentaire à votre espace.

Installez des cadres photos pour une touche personnalisée et des petits miroirs sur tout le long de vos murs pour augmenter la luminosité de votre couloir assombri.

Si votre couloir le permet au niveau largeur, installez une console avec une belle lampe à poser pour un effet décoratif en journée et une ambiance cosy dès qu'elle sera allumée.
Agrémentez votre couloir sombre de plantes vertes supportant le manque de lumière.

Pour en finir avec un couloir sans lumière naturelle, vous devez impérativement mettre l'accent sur l'éclairage, sur des décorations le mettant en valeur tout en apportant des points lumineux artificiels et le parer de couleurs claires pour augmenter sa luminosité.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRÉES ET COULOIRS

AMÉNAGER ET DÉCORER UN COULOIR TROP SOMBRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS