Des idées déco pour une cage d’escalier

Bien souvent, on a tendance à négliger la décoration de l’escalier et de la cage d’escalier. Pourtant, quelques astuces suffisent pour égayer cet espace et embellir toute la maison par la même occasion. Voici justement des idées déco pour une cage d’escalier et quelques conseils pour décorer cet endroit souvent oublié.

Des idées déco pour une cage d’escalier

Des idées déco pour une cage d’escalier  © mariesacha - Fotolia.com

Pourquoi décorer une cage d’escalier ?

La cage d’escalier est souvent un endroit sombre et assez étroit. Ses spécificités sont telles qu’on a tendance à oublier jusqu’à son existence et à le cantonner à son aspect fonctionnel. Décorer cet espace permet pourtant de donner une tout autre allure à la maison et à valoriser l’espace intérieur.

Néanmoins, il faut respecter certaines règles pour combiner esthétique et pratique. D’abord, il est judicieux d’apporter un peu plus de lumière, en jouant sur les éclairages. Ensuite, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une zone de passage, il faut donc respecter toutes les normes de sécurité en vigueur, notamment la rambarde, la hauteur des marches ou encore le garde-corps.

Idées pour embellir la cage d’escalier

Etant donné ses caractéristiques, la première règle consiste à ne pas étouffer l’espace. On peut alors accrocher des objets aux murs et même en disposer sur les marches à condition que l’espace le permette et que le passage ne soit pas encombré (photophore, plante, bibelot…). Les tableaux sont parfaits, habillant les murs nus et rendant l’endroit beaucoup moins austère. Attention toutefois à opter pour des éléments en harmonie avec le reste de la maison. Si la cage d’escalier est plutôt sombre, il est conseillé de miser sur des accessoires de couleur claire pour apporter de la luminosité.

On peut également jouer sur les couleurs pour varier les effets. Pour une déco scandinave, on peut associer des murs blancs avec un escalier en bois brut. Pour un résultat moderne, les boiseries peuvent être peintes en noir ou blanc avec des murs plus foncés : rouge, noir ou violet. Pour créer un style liberty et romantique, les murs seront tapissés de motifs fleuris aux couleurs pastel, les boiseries seront laissées brutes ou peintes en blanc.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Petits espaces

Habiller les marches d’escalier

Pour enjoliver la cage d’escalier, il est aussi judicieux de personnaliser les marches, toujours en faisant en sorte de rester en phase avec la déco ambiante. Pour ceux qui veulent un résultat pop, on peut peindre les marches et les contremarches en utilisant une couleur différente ou en créant un effet dégradé. Les adeptes de la discrétion vont opter pour des couleurs sobres. Pour instaurer une ambiance élégante ou cossue, les contremarches peuvent être agrémentées d’une moquette fleurie ou tapis d’escalier à motifs dorés. Dans le domaine des revêtements escalier, la gamme de choix est large et les modèles sont nombreux.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRÉES ET COULOIRS

DES IDÉES DÉCO POUR UNE CAGE D’ESCALIER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS