Transformer un couloir

Lieu de passage indispensable pour relier les différentes pièces de la maison, le couloir est souvent oublié en matière de décoration. Pourtant avec un peu de créativité et d’huile de coude, il est possible de le transformer en véritable pièce à vivre et en un endroit aussi original qu’agréable.

Transformer un couloir

Transformer un couloir  © Iriana Shiyan - Fotolia

Plein d’options pour transformer votre couloir

Il existe plein de moyens différents pour donner une nouvelle vie à son couloir. Plusieurs choix sont possibles : voulez-vous une entrée, une pièce à vivre chaleureuse ou une bibliothèque ? Peut-être simplement une pièce de rangement supplémentaire ?

Les modifications de votre couloir dépendent de nombreux critères :

  • La taille de votre couloir : bien sûr plus votre couloir sera grand, plus vous pourrez faire de choses avec. Mais un petit couloir peut aussi être modifié pour être plus agréable à vivre.
  • L’emplacement de votre couloir : l’emplacement de votre couloir déterminera également les modifications que vous pourrez y apporter. Si votre couloir relie de nombreuses pièces de votre maison, il sera plus difficile de le réaménager.

Quelle transformation pour votre couloir ?

Il existe plusieurs solutions pour réaménager un couloir pour le transformer en pièce à vivre. Tout dépend de votre budget et de l’ensemble des travaux que vous êtes prêts à effectuer pour transformer votre couloir.

  • Pour un minimum d’effort et un couloir segmenté : Pour « casser » la longueur de votre couloir, pensez à jouer sur les effets de matières au sol et sur les murs. Changer de moquette ou de parquet pour diviser votre couloir en deux parties bien différenciées. Aux murs, changez de revêtement et de couleur pour créer un effet de deux pièces bien différentes. En cas de couloir large, vous pouvez aussi intégrer des étagères.
  • Pour transformer son couloir en dressing : Avant de transformer votre couloir en dressing assurez-vous qu’il soit assez large pour permettre un passage aisé : 80 cm de large pour un adulte. Organisez votre dressing en placards peu profonds mais larges pour placer toutes vos affaires. Vous pouvez choisir un placard avec des portes graphiques presque invisibles pour laisser plus de place visuellement.
  • Transformer en bibliothèque : Pour transformer votre couloir en bibliothèque, rien de plus simple ! Installez des étagères le long des murs tout en veillant à laisser assez d’espace pour le passage.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Petits espaces

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRÉES ET COULOIRS

TRANSFORMER UN COULOIR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS