Home-working : comment bien aménager un espace de travail chez soi ?

Travailler chez soi, c’est le rêve de beaucoup. Autonomie, économie de déplacement, moins de stress… le tableau est souvent idyllique. Le home-working a beaucoup de points positifs mais il faut aussi penser à l’aménagement. Comment créer un espace de travail chez soi ? Quelles sont les règles à suivre ? Voici quelques pistes...

Où installer son espace de travail ?

Première règle du home-working : ne pas mélanger travail et vie personnelle. Donc, la première bonne décision est de choisir un coin tranquille. Hors de question de travailler au milieu du salon ou dans la cuisine car il y a trop de distractions (télé, musique, amis de passage…), pas assez d’intimité et un manque de rangement. L’idéal est, bien sûr, de trouver une pièce libre telle que chambre d’amis, grand cagibi, garage ou des combles aménagés en pièces à vivre. Mais ce n’est pas toujours possible alors il faut trouver des solutions.

Pour bien aménager un espace de travail chez soi, on choisit de préférence une pièce lumineuse. Il suffit ensuite de trouver un petit coin pour installer un bureau. Ce peut être un angle, un renfoncement, une mezzanine ou même l’aménagement d'un dessous d’escalier. Une astuce est de mettre un meuble de rangement ou une bibliothèque par exemple, pour délimiter l’espace de travail.

Home-working : les aménagements indispensables

La base d'un espace travail est un bureau et une chaise. Le plan de travail doit être suffisamment grand pour travailler de façon commode. Pour gagner de la place, on peut choisir une table escamotable ou une table rabattable, qui se déplie au gré des besoins. Le choix de la chaise se fait dans des modèles de type pro. Elle doit être confortable et réglable en hauteur. L'idéal est une chaise d'une hauteur d'assise de 45 cm et un bureau de 73 cm de hauteur.

L’éclairage est aussi essentiel. La lumière naturelle est idéale mais si le coin bureau est mal éclairé, on peut compenser avec de bons luminaires.

Dernier point important, le rangement. Sans aménagements, le coin travail va vite devenir un capharnaüm. Des tiroirs, des casiers à roulettes, des étagères, un meuble fermé… sont indispensables. On peut également se servir de boîtes ou de range-documents suspendus.

Se créer une ambiance de travail agréable

L’atmosphère générale du bureau est très importante pour bien travailler. Avec le home-working, vous avez la chance de pouvoir personnaliser votre bureau. Il faut l’aménager afin de bien le distinguer du reste de l’appartement.

Même un lieu de travail peut être agréable, ce n'est pas incompatible ! On peut choisir une peinture colorée, du papier peint graphique ou des éléments de séparation comme des paravents, des rideaux ou des stores assortis au reste de la déco pour démarquer le lieu. Un espace peint avec une peinture ardoise permet de mettre des petits mots et pense-bêtes. Quelques plantes vertes ou accessoires déco permettent d’en faire un lieu agréable. On va tout de même éviter les extravagances, trop de bibelots ou des couleurs trop flashys… Cela reste tout de même un lieu de travail !

Décrivez votre projet et recevez des devis Petits espaces gratuits

Recommandé pour vous

Bureau

Bureau : voir tous les contenus


Home-working : comment bien aménager un espace de travail chez soi ? Les avis et commentaires