Aménager un coin bureau dans un salon

Vous avez besoin d'un coin bureau pour travailler à domicile et traiter divers dossiers administratifs ? Mais voilà, il n’est pas toujours évident de trouver un espace suffisamment grand dans l'habitation pour installer un bureau. Et si on intégrait un « coin secrétaire » dans le salon ! Voici quelques conseils pour réussir cet aménagement...

Aménager un coin bureau dans un salon

Aménager un coin bureau dans un salon  © arsdigital - Fotolia.com

Bien délimiter l’espace salon / bureau

Lorsque le bureau est intégré dans une pièce à vivre (un salon, mais aussi dans une chambre), il est conseillé de bien délimiter les lieux. Si la superficie le permet, on peut mettre en place une cloison légère (un rideau, un store, un voilage, un joli paravent ou encore une porte coulissante, des plantes…) qui sépare de façon visible les deux zones.

Mais si la surface dans la pièce est vraiment trop modeste et exiguë, il n'est pas toujours nécessaire de séparer physiquement l'espace car cela peut réduire la perspective de la pièce. Pour délimiter l'espace de travail il suffit de l'intégrer au niveau déco et coloris au salon pour que le bureau se fonde harmonieusement dans le lieu et apporte une ambiance cosy.

Il ne faut pas hésiter à exploiter les espaces comme les angles qui sont parfois inutilisés. On peut aussi installer le bureau dans un placard ou un cagibi (qui se referme tout simplement lorsque le bureau est inutilisé) ou encore l’intégrer à une niche de bibliothèque. Il est également possible d'aménager un bureau sous un escalier quand celui-ci est situé dans un salon loft ou quand l'escalier mène à une mezzanine par exemple.

Comment décorer le bureau dans un salon ?

L’aménagement et la décoration du bureau doivent être impeccables afin de ne pas défigurer l'allure et l'esthétique du salon. Il est indispensable de multiplier les rangements (des boîtes colorées uniformes aux couleurs du salon, des tiroirs, des classeurs suspendus, un tableau magnétique...) tout en prenant soin de créer une ambiance agréable, qui ne dénature pas l’espace. Le salon et le bureau doivent être en parfaite harmonie au niveau coloris.

Si la disposition du salon le permet, on peut également installer un bureau mural au-dessus duquel on peut disposer plusieurs espaces de rangement. Et aujourd'hui, le gain de la place est optimal grâce aux ordinateurs extra-plats qui s'intègrent facilement sur une petite table. La technologie Wi-fi a permis d'éliminer également tous les câbles, fils électriques et branchement inesthétiques et qui mangent de la place dans une pièce.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Petits espaces

Aménager un « mini coin bureau »

Si l’espace ne permet pas l’installation d’un grand bureau, il faut faire preuve d’ingéniosité et de créativité. On peut alors installer un bureau d’angle, un secrétaire à rabat ou encore une console ou une tablette pliable. Une fois de plus, il faut multiplier les rangements qui s’installeront plutôt en hauteur afin de ne pas grignoter de la place au sol. Et pour économiser l’espace, on mise sur une chaise pliable ou un tabouret. Attention toutefois à privilégier le côté confort pour les travailleurs à domicile qui passent de longues heures à leur bureau.

En résumé, les différents éléments du coin bureau doivent se fondre avec le reste du salon tout en offrant un espace suffisamment en retrait pour travailler en toute sérénité.

En savoir plus sur l'aménagement d'un coin bureau.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BUREAU

AMÉNAGER UN COIN BUREAU DANS UN SALON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS