Aménager un bureau dans une mezzanine

La mezzanine est un espace réduit qui est souvent transformé en chambre mais il est aussi possible d’y installer un bureau pour travailler ou lire tranquillement. Découvrez avec m-habitat comment aménager un bureau dans une mezzanine en passant du mobilier au rangement sans oublier les couleurs à privilégier.

Aménager un bureau dans une mezzanine

Aménager un bureau dans une mezzanine  © Photographee.eu - Fotolia.com

Bureau dans une mezzanine : des rangements et du mobilier adaptés

Qui dit mezzanine, dit aussi espace ouvert sur le reste du logement. Il faut donc choisir un style de mobilier et de déco qui soit en harmonie avec le reste de votre appartement. Pour que votre bureau mezzanine soit le plus discret possible, il est préférable de choisir des tons assez proches de ceux utilisés pour votre pièce principale. Les couleurs claires sont aussi plus discrètes et attirent moins l’œil. Le mobilier doit aussi être adapté car une mezzanine est un espace réduit placé souvent sous les combles. Il est préférable de choisir des meubles peu encombrants avec une faible profondeur et une faible hauteur pour s’intégrer facilement sous les combles. N’hésitez pas à placer des petites bibliothèques ou des caissons à tiroirs pour ranger papiers, livres et dossiers.

Bureau dans une mezzanine : l’isolation

Même si l’isolation phonique d’une mezzanine n’est pas possible (à moins de fermer les cloisons), il est tout de même possible de l’isoler visuellement et de la protéger des regards extérieurs. Si vous travaillez dans un bureau situé en mezzanine, vous allez avoir besoin d’un minimum de tranquillité pour vous concentrer et ne pas être dérangé par les autres occupants de l’appartement. Les panneaux occultants ou les rideaux sont une bonne solution pour isoler votre bureau et présentent l’avantage de pouvoir être ouvert lorsque vous n’êtes pas dans votre bureau. Les paravents sont aussi très pratiques car faciles à poser et à enlever également. Il est aussi possible de poser une bibliothèque qui fera office de séparation visuelle.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Bureau dans une mezzanine : faire entrer la lumière

Après avoir pensé à l’isolation visuelle de votre bureau mezzanine, il faut aussi songer à laisser entrer la lumière au maximum pour éviter toute sensation d’étouffement et d’enfermement. Si certaines mezzanines sont équipées d’une fenêtre de toit, la plupart sont conçues sans accès vers l’extérieur. Il est donc recommandé de privilégier les couleurs claires que ce soit au niveau des murs, du sol, du plafond, du mobilier ou des éléments qui serviront à isoler visuellement la pièce (rideaux, panneaux). Le beige, le blanc, le gris clair ou les couleurs pastel éclaircissent la pièce et agrandissent visuellement l’espace.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CAVE ET COMBLES
CONSTRUCTION MEZZANINE 1. Aménager un bureau dans une mezzanine

AMÉNAGER UN BUREAU DANS UNE MEZZANINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS