Aménager un bureau sous l’escalier

Vous bénéficiez d’un espace vide sous vos escaliers ? Profitez de cet espace pour y aménager un bureau : qu’il s’agisse d’un escalier avec ou sans contremarches, des solutions existent pour aménager un espace de travail confortable, à l’aide de quelques planches et sans oublier un éclairage adapté.

Aménager un bureau sous l’escalier

Aménager un bureau sous l’escalier  © denisismagilov - Fotolia.com

Installez directement le bureau sous l’escalier

Si votre escalier ne présente pas de contremarches, vous pouvez installer directement un bureau sur pieds dont vous aurez préalablement mesuré la hauteur et la longueur par rapport à l’espace dont vous disposez sous l’escalier. Ainsi, cette installation sera rapide et simple, et vous bénéficierez d’un espace bureau agréable et confortable.

Accrochez une planche sous l’escalier

Si votre escalier présente des contremarches, il sera plus difficile d’installer un bureau à monter. Vous pouvez donc envisager l’installation d’une planche que vous allez fixer contre le mur et sous les contremarches, en respectant une hauteur adaptée à l’utilisateur du bureau. Vous trouverez des planches en bois brut que vous pourrez peindre ou non selon vos préférences, des planches déjà peintes, ou encore des planches en inox si vous souhaitez un bureau original et moderne.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Petits espaces

Bureau sous l’escalier : n’oubliez pas l’éclairage

L’éclairage d’un bureau est capital, et c’est d’autant plus vrai pour un bureau situé sous les escaliers, qui bénéficie d’un éclairage naturel moins important et qui est situé dans un espace restreint et naturellement sombre. De même, il est impératif d’éviter l’éblouissement avec un éclairage trop agressif et inadapté : ainsi, vous allez devoir faire en sorte que l’éclairage de la pièce dans laquelle se situe le bureau soit suffisant, en installant par exemple un plafonnier, mais vous allez également devoir prévoir un éclairage d’appoint directement sur votre bureau. Privilégiez les lampes à bras articulé et dont la tête peut être orientée en fonction de vos besoins. De même, optez pour les ampoules halogènes ou des LED blanches dont la lumière sera agréable.

Intégrez des espaces de rangement

Une fois votre bureau aménagé sous les escaliers, n’oubliez pas d’installer des étagères au-dessus afin de bénéficier d’espaces dédiés au rangement. Respectez une certaine hauteur au-dessus du bureau afin que ces étagères ne gênent pas l’utilisateur, et prolongez les contremarches afin de rendre le résultat harmonieux. De même, vous pouvez vous servir des espaces vides sous le bureau pour installer des placards et des tiroirs afin de ranger vos affaires.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BUREAU

AMÉNAGER UN BUREAU SOUS L’ESCALIER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS