Construction d'une pergola bioclimatique : les étapes de la pose

Votre pergola bioclimatique est commandée, il n'y a plus qu'à l'installer. Un professionnel va maintenant venir la poser. Mais les travaux doivent se faire dans les règles de l'art, pas de place à l'improvisation pour que la structure soit stable et durable. Voyons les différentes étapes de la construction d'une pergola bioclimatique...

Ce qu'il faut savoir avant la pose de la pergola bioclimatique

La construction d'une pergola est régie par le Code de l’Urbanisme. Si la superficie de la pergola se situe entre 5 m² et 20 m² alors il faut déposer une déclaration de travaux auprès de la mairie de votre commune avant de commencer la pose. Si la surface de la pergola fait plus de 20 m², un permis de construire est obligatoire.

Il faut également prévoir la base de l'installation de votre pergola bioclimatique sur une dalle de béton. Là aussi, les conseils d'un installateur de pergola sont essentiels pour garantir la stabilité de la structure. Une fois le socle installé, la pose de la pergola peut commencer.

Montage de la structure de la pergola

Dans le cas où la pergola est accolée à la maison, le professionnel commence par fixer une poutre sur le mur de cette dernière. Pour une pergola de jardin totalement indépendante de la maison, l'expert installera les quatre piliers destinés à tenir la structure.

Il va fixer au sol les platines qui vont servir à installer les poteaux, puis y fixer ces derniers. L'étape suivante consiste à assembler les poteaux à la poutre principale pour une pergola attenante à la maison. La structure commence alors à prendre forme. Seront enfin posées les lames de toit orientables et les stores ou baies vitrées sur les côtés.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Pergolas

L'installation électrique de la pergola bioclimatique

Il va falloir penser ensuite à la motorisation. L'équipe de techniciens procède à tous les raccordements nécessaires au bon fonctionnement des lames orientables. Il sera aussi procédé à tous les branchements électriques des options présentes dans votre pergola bioclimatique : lumière, musique...

Les finitions de la pergola bioclimatique

Là encore, les techniciens s'occupent de tout. Les connexions high-tech utiles à toutes les options que vous avez choisies seront opérationnelles à la réception de votre pergola. Les enceintes intégrées dans la structure sont installées et mises en service au moment de la pose de celle-ci. La motorisation des lames orientables et de la station météo sont également mises en place par les techniciens. L'éclairage de la pergola aussi fait partie des élements réalisés par les professionnels avec une intégration des lampes LED sur la structure.

La construction d'une pergola bioclimatique exige des compétences tant au niveau du bâtiment que de l'électricité et de la domotique. Même s'il est possible d'installer soi-même une pergola en kit, il est malgré tout recommandé de faire appel à un professionnel afin de garantir une bonne sécurité électrique lors de l'utilisation de votre pergola bioclimatique.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Construction d'une pergola bioclimatique : les étapes de la pose Les avis et commentaires

Annuaire des menuisiers de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits