DOSSIER BIEN CHOISIR SON TYPE DE CUISINE

A la croisée entre les différents types de cuisines, la cuisine prête à poser présente de nombreux avantages qui peuvent vous séduire. Déjà pré-montée, qualitative, économique... à la découverte de la cuisine prête à poser.

Présentation de la cuisine prête à poser

La cuisine prête à poser s'apparente à une cuisine en kit, mais s'en distingue toutefois sur un point principal. Celle-ci se compose en effet d'une ensemble de meubles prédéfinis et pré-montés, que l'acquéreur est obligé d'acheter dans son intégralité, contrairement aux modèles en kit qui offrent la possibilité de choisir chaque élément séparément.

Aménagée en forme de « I », la cuisine prête à poser comporte généralement les éléments suivants : un plan de travail, une colonne pour réfrigérateur, trois meubles bas (le premier pour un four encastrable, le second en deux portes pour du rangement, et le troisième avec une porte et un tiroir), et trois meubles haut (un pour la hotte, et les deux autres pour le rangement, dont un une porte et l'autre deux portes).

Selon les cas, la cuisine prête à poser peut enfin comprendre des équipements électroménagers inclus (évier, mitigeur, four, hotte...), si bien qu'elle est alors comparée à une cuisine intégrée. Elle s'en distingue toutefois puisqu'elle est fabriquée standardisée.

Intérêts et limites de la cuisine prête à poser

La cuisine prête à poser semble être le bon compromis entre les différents types de cuisine qui existent sur le marché.

Tout d'abord, comme pour la cuisine en kit, le particulier peut réaliser seul l'installation de sa cuisine prête à poser, ce qui lui permet une économie d'environ 20 à 30% par rapport à un modèle nécessitant l'intervention d'un professionnel. Aussi, les meubles de ce genre de cuisine étant déjà pré-montés, leur pose en est grandement simplifiée et les risques d'erreurs réduits au minimum.

De plus, la cuisine prête à poser présente un bon niveau de qualité, parfois même comparable à celui des modèles sur-mesure.

Toutefois, il existe un cas précis où la cuisine prête à poser peut ne pas convenir. Fabriquée en série, elle répond à des dimensions standards qui ne sont pas forcément adaptées à celles de la pièce, si bien que des écarts, plus ou moins importants, peuvent être visibles entre les murs et les meubles. Selon les attentes du particulier, ce critère de standardisation peut être rédhibitoire et il n'aura alors le choix que de s'orienter vers une cuisine sur mesure.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Penser sa cuisine

        

DOSSIERS

LES CUISINES PRÊTES À POSER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

MODÈLES DE CUISINE

MODÈLES DE CUISINE