Comment bien choisir ses meubles de cuisine ?

Au sein d’une habitation, la cuisine est une pièce qui occupe toujours une place centrale, c’est pourquoi sa conception est aussi importante. Pour profiter d’un espace fonctionnel et esthétique à la fois, il est primordial de bien choisir ses meubles de cuisine.

Comment bien choisir ses meubles de cuisine ?

Comment bien choisir ses meubles de cuisine ?  © Photographee.eu - Fotolia.com

Comment définir ses besoins en matière de mobilier de cuisine ?

Pour bien choisir ses meubles de cuisine, il est tout d’abord indispensable de définir ses besoins en matière de mobilier.
Vos meubles de cuisine doivent en premier lieu être adaptés aux membres de la famille qui vont s’en servir quotidiennement, à la fois pour des raisons de sécurité et de facilité d’utilisation.
Afin de savoir quel mobilier de cuisine vous convient le mieux, vous devez également tenir compte de votre vaisselle pour ne pas risquer de manquer de rangements ou de vous retrouver avec des équipements inadaptés.
Le temps que vous ou votre famille passez dans la cuisine influe aussi sur le choix du mobilier, notamment si vous cuisinez beaucoup, ou si vous mangez dans cette pièce.
Enfin, vos meubles de cuisine doivent vous correspondre et répondre à vos envies en termes d’esthétique et de style.

Critères de sélection pour bien choisir des meubles de cuisine

Bien choisir des meubles de cuisine implique une vraie réflexion qui tient compte avant tout de vos besoins, auxquels viennent s’ajouter de nombreux paramètres.
Voici quelques critères de sélection, afin de vous aider dans le choix de votre mobilier :

  • les dimensions de votre cuisine ;
  • la forme de votre pièce ;
  • le style de votre décoration intérieure ;
  • les matériaux proposés (mélaminé, stratifié, bois, inox, etc.) et leurs caractéristiques associées (résistance à la chaleur, à l’humidité, aux chocs, etc.) ;
  • les coloris du mobilier et les finitions (laqué, mat, brillant) selon l’ambiance recherchée ;
  • le type de rangements dont vous avez besoin (placard, tiroir, colonne, tourniquetmes, casserolier, etc.) qui peuvent hauts et/ou bas, ou encore pivotants et/ou coulissants ;
  • l’entretien nécessaire.

Le prix des meubles de cuisine est aussi à prendre en considération au moment de choisir, car le coût global des équipements est souvent très élevé. L’objectif étant de trouver le mobilier affichant le meilleur rapport qualité/prix, pour ne pas prendre le risque de se retrouver avec une cuisine bas de gamme à la longévité raccourcie.
Au-delà du prix, les garanties qui s’appliquent aux meubles de cuisine sont tout autant importantes, car elles peuvent protéger contre des défauts de fabrication ou une usure anormale.
Pour bien choisir ses meubles de cuisine il est donc impératif de comparer les offres, de se rendre en magasin afin de voir et de tester les différents produits, mais aussi de demander l’avis de vos proches sur leurs expériences passées en matière d’achat de ce type de mobilier.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Penser sa cuisine

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLANS ET MESURES CUISINE

COMMENT BIEN CHOISIR SES MEUBLES DE CUISINE ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS