DOSSIER BIEN CHOISIR SON TYPE DE CUISINE

Les cuisines en kit représentent une solution d'aménagement alternative pour beaucoup de particuliers. Néanmoins, si celles-ci permettent de réduire de manière significative la facture, pas sûre qu'elles répondent en tout point à leurs attentes. Focus sur tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'achat d'une cuisine en kit.

Les cuisines en kit

Les cuisines en kit   © Ikea

Description de la cuisine en kit

Il fut un temps encore pas si lointain, de nombreux Français rêvaient d'une cuisine aménagée sans en avoir les moyens financiers. L'arrivée des cuisines en kit sur le marché a toutefois changé la donne et rendu le rêve accessible. Nécessitant un investissement moindre, le kit intègre désormais la cuisine de nombreux foyers, sous réserve que ceux-ci procèdent par leurs propres moyens à la récupération des différents éléments puis de leur montage.

Si ces deux précédents postes de charges, non inclus dans la cuisine en kit, permettent d'opérer une économie de l'ordre de 30% du coût global d'une cuisine, ils ne sont pas les seuls.

D'une part, les éléments de la cuisine en kit sont vendus séparément, si bien que le particulier est entièrement libre d'en acheter un ou plusieurs en fonction de son budget. Il peut par exemple procéder à l'aménagement de la partie basse de sa cuisine, pour se lancer plus tard, dans celle du haut. D'autre part, leur production en série est également un facteur de réduction du prix, qui influe aussi sur la disponibilité immédiate des meubles. Bien souvent, il suffit de payer ses différents éléments pour repartir du magasin d'ameublement ou de bricolage directement avec, sans perdre du temps avec d'éventuels délais de livraison.

Les éléments de vigilance avant d'acheter une cuisine en kit

Néanmoins, l’acquisition d'une cuisine en kit doit avoir été correctement pensée en amont.

Tout d'abord, elle impose de disposer de bonnes connaissance en bricolage – et d'avoir les outils adéquats - pour pouvoir être installée de soi-même, sans prendre le risque de détériorer les éléments ou même de se tromper au montage, provoquant dans le pire des cas un écroulement des meubles ; c'est d'ailleurs pourquoi certains particuliers se retrouvent finalement à faire monter leur cuisine en kit par un professionnel.

Ensuite, elle nécessite de réaliser, au préalable, des plans d'aménagement pour s'assurer que les meubles correspondront bien aux dimensions de la cuisine mais également aux aspirations de ses propriétaires. Une visite en magasin est également indispensable pour vérifier de la faisabilité du projet ; elle permet aussi de se rendre compte des autres réalités des cuisines en kit, concernant notamment les tailles standardisées des différents meubles, la qualité des produits (elle est pour la majorité comparable à celle des modèles classiques), et des prix pour estimer un budget global.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Penser sa cuisine

        

DOSSIERS

LES CUISINES EN KIT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

MODÈLES DE CUISINE

MODÈLES DE CUISINE