Vol de colis dans ma boite aux lettres : que faire ?

Les distributions de colis sont nombreuses, surtout pendant la période des fêtes de fin d'année. C'est justement à cette période que les voleurs entrent en jeu. Que votre boîte aux lettres ait été vandalisée ou si votre colis n'est pas arrivé à échéance, vous avez des recours.

Vol de colis dans votre boîte aux lettre : des cas assez rares

Il faut savoir que, chaque année, environ neuf millions de plis et colis n'arrivent jamais à destination. Même si ce chiffre vous paraît élevé, il ne l'est pas. Il faut savoir que un million de colis sont traités chaque jour. Le nombre de réclamations colis restent assez faible proportionnellement.

Le service de la Poste est particulièrement surchargé pendant les fêtes de Noël. C'est justement à ce moment précis que les vols de colis dans votre boîte aux lettres ont lieu. Heureusement, des solutions existent pour chaque problème. Vous pouvez agir le plus souvent directement sur Internet, sans vous déplacer.

Il faut d'abord déterminer si c'est un retard d'acheminement du colis ou si une erreur d'adresse a été mentionnée sur le paquet. Dans le deuxième cas, le colis sera retourné au destinataire.

Mais si vous êtes de bonne foi, et que votre colis a bien été volé, voici ce qu'il faut faire...

Comment déposer une réclamation à la poste ?

Il n'est plus nécessaire de se déplacer à la Poste et passer plusieurs heures à faire la queue. Toutes les procédures maintenant se font sur internet, en seulement quelques clics.

Pour déposer une réclamation, il existe une page spéciale sur le site de la Poste qui regroupe tous les services. C'est facile d'accès et vous fait gagner du temps. (www.laposte.fr/service-consommateurs/deposer-une-reclamation)

Si votre colis a été envoyé en Colissimo, le suivi sur Internet est simple. Il suffit de rentrer le n° d'envoi et vous pouvez retracer le cheminement du colis depuis son expédition. Comme cela, il est facile de savoir quand le colis a été livré dans votre boîte aux lettres. Si vous ne le trouvez pas, il n'y a alors aucun doute, le colis a été volé.

Une fois que toutes les possibilités ont été étudiées (retard ou mauvaise adresse) et si le vol est bien confirmé, vous ne pourrez pas le récupérer. Mais comme dit plus haut, ces cas sont assez rares. Néanmoins, vous pouvez déposer plainte à la Poste pour qu'il fasse une enquête de leur côté (surtout si les cas de vol sont nombreux dans le quartier). Vous pouvez aussi changer votre serrure de boîte aux lettres.

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La faute du postier ?

Les postiers prêtent serment comme les avocats ou les médecins. Ils jurent honnêteté, probité et doivent plus que tout respecter le principe d'inviolabilité du courrier. Mais des cas de vols par les postiers ont été dénoncés et jugés. C'est assez rare heureusement. Si votre colis n'est pas arrivé à destination, c'est sûrement qu'il a été volé.

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Vol de colis dans ma boite aux lettres : que faire ? Les avis et commentaires
  • sauf que ce n 'est pas forcément la poste ..le facteur..le livreur ..mais que tout simplement certaines personnes mal intentionner possèdent des pass.....ils ont accès a votre courrier et a ceux des autres .. car ces fameux pass ouvrent toutes les boites !! donc sa ne sert a rien de changer votre serrure de boite aux lettres!

    olive42 - Le 20/08/20 à 11h32

  • 25/06/2020
    Une fois de plus, boîte aux lettres vide, aucun colissimo livré comme l'annonçait le mail reçu alors que j'avais contrôlé le contenu de ma boîte deux fois avant même d'avoir été informée de la livraison de mon coli !, re-contrôle à la réception du mail et boîte toujours vide et pas d'effraction, bizarre non ? Je ne ferai plus confiance à Colissimo. Porter plainte ne sert à rien, La Poste protège ses agents.

    colnie - Le 25/06/20 à 15h33

  • Idem un colissimo livré dans la boite aux lettres mais absent de la boite aux lettres.
    Un recours collectif les ferai peut-être bouger, car si nous sommes 1millions à réagir il y aurait peut-être une réaction. Un vol est un délit pénal : 3 ans de prison, 45k€ d'amende... les grandes entreprises se cachent derrière les process et la non responsabilisation de leurs salariés. Honteux. Je passerai aussi désormais via mondial relay.

    ka92 - Le 27/01/20 à 13h56

  • Malgré des demandes à la poste pour des colis "livrés" mais non reçus (4 cas en l'espace de 9 mois), il n'y a aucune action de leur part. C'est livré et tant pis si on s'est fait volé !
    De toute façon, la poste décline toute responsabilité car ce sont des prestataires qui font la livraison en leur nom et quand en période de fête, on se voit répondre qu'il y a régulièrement des vols mais que l'on ne peut rien y faire, on se demande pourquoi on paie un service colissimo si cher alors que dans les points relais chez les commerçants, il n'y a jamais de problème.
    Pour ma part, l'envoi en colissimo, c'est terminé. Je ne ferais plus d'achat s'il faut passer pas les services de la poste.

    Victimedevolsarepetition - Le 30/12/19 à 23h13

  • Je suis moi aussi dans ce cas avec la possibilité qu’un autre livreur ait pu voler le premier colis. La Poste assure avoir remis le colis et j’ai reçu le même jour un autre colis. L’enquête est en cours ... mais c’est moi qui la mène.

    Elvis - Le 21/12/19 à 22h35

  • Effectivement, la poste a un service bien rodé mais qui ne protège absolument pas les victimes. Ça fait plusieurs fois que j’ai ce genre de mésaventure. Colis livré mais pas dans ma boîte aux lettres et la poste ne reconnaît jamais une erreur de leur part...je pense qu’à l’avenir, je vais éviter leur service pas fiable...

    Victimeaussi - Le 23/08/19 à 23h10

  • Je viens de lire votre article sur les colis non-reçus et supposés volés. Effectivement, La Poste a un service consommateurs qui vous répond pour dire tout simplement que son facteur (non-identifié) l'a bien déposé dans votre boîte aux lettres tel jour à telle heure... mais il n'y a aucune trace de ce passage du facteur, personne ne l'a vu, il n'a ni sonné, ni appelé sur le portable, ni laissé un avis de passage. Le gardien ne l'a pas vu. Ni vu ni connu. Je n'ai qu'à déclarer un vol auprès de la police et / ou m'adresser aux associations défense des consommateurs... et bien sûr au fournisseur qui lui ne répond qu'une fois La Poste vous aura fait une lettre formelle déclinant toute responsabilité... C'est bien pénible et votre compte est débité dans tous les cas pour le paiement de l'article que vous n'avez pas reçu.

    victimevol - Le 06/02/19 à 18h06

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