Vol de colis dans ma boite aux lettres : que faire ?

Les distributions de colis sont nombreuses, surtout pendant la période des fêtes de fin d'année. C'est justement à cette période que les voleurs entrent en jeu. Que votre boîte aux lettres ait été vandalisée ou si votre colis n'est pas arrivé à échéance, vous avez des recours.

Vol de colis dans ma boite aux lettres : que faire ?

Vol de colis dans ma boite aux lettres : que faire ?  © razihusin Fotolia

Vol de colis dans votre boîte aux lettre : des cas assez rares

Il faut savoir que, chaque année, environ neuf millions de plis et colis n'arrivent jamais à destination. Même si ce chiffre vous paraît élevé, il ne l'est pas. Il faut savoir que un million de colis sont traités chaque jour. Le nombre de réclamations colis restent assez faible proportionnellement.

Le service de la Poste est particulièrement surchargé pendant les fêtes de Noël. C'est justement à ce moment précis que les vols de colis dans votre boîte aux lettres ont lieu. Heureusement, des solutions existent pour chaque problème. Vous pouvez agir le plus souvent directement sur Internet, sans vous déplacer.

Il faut d'abord déterminer si c'est un retard d'acheminement du colis ou si une erreur d'adresse a été mentionnée sur le paquet. Dans le deuxième cas, le colis sera retourné au destinataire.

Mais si vous êtes de bonne foi, et que votre colis a bien été volé, voici ce qu'il faut faire...

Comment déposer une réclamation à la poste ?

Il n'est plus nécessaire de se déplacer à la Poste et passer plusieurs heures à faire la queue. Toutes les procédures maintenant se font sur internet, en seulement quelques clics.

Pour déposer une réclamation, il existe une page spéciale sur le site de la Poste qui regroupe tous les services. C'est facile d'accès et vous fait gagner du temps. (www.laposte.fr/service-consommateurs/deposer-une-reclamation)

Si votre colis a été envoyé en Colissimo, le suivi sur Internet est simple. Il suffit de rentrer le n° d'envoi et vous pouvez retracer le cheminement du colis depuis son expédition. Comme cela, il est facile de savoir quand le colis a été livré dans votre boîte aux lettres. Si vous ne le trouvez pas, il n'y a alors aucun doute, le colis a été volé.

Une fois que toutes les possibilités ont été étudiées (retard ou mauvaise adresse) et si le vol est bien confirmé, vous ne pourrez pas le récupérer. Mais comme dit plus haut, ces cas sont assez rares. Néanmoins, vous pouvez déposer plainte à la Poste pour qu'il fasse une enquête de leur côté (surtout si les cas de vol sont nombreux dans le quartier). Vous pouvez aussi changer votre serrure de boîte aux lettres.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Normes et règlementations

La faute du postier ?

Les postiers prêtent serment comme les avocats ou les médecins. Ils jurent honnêteté, probité et doivent plus que tout respecter le principe d'inviolabilité du courrier. Mais des cas de vols par les postiers ont été dénoncés et jugés. C'est assez rare heureusement. Si votre colis n'est pas arrivé à destination, c'est sûrement qu'il a été volé.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
VOISINAGE
NORMES BOÎTES AUX LETTRES 1. Comment fixer une boîte aux lettres ? 2. Vol de colis dans ma boite aux lettres : que faire ?

VOL DE COLIS DANS MA BOITE AUX LETTRES : QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS