Voisinage et problèmes de vis-à-vis

Maison individuelle ou appartement, le vis-à-vis fait partie des principaux troubles du voisinage. Comment préserver son intimité et faire que le vis-à-vis ne devienne pas une nuisance à l'origine de discordes ? Voici plusieurs conseils.

Voisinage et problèmes de vis-à-vis

Voisinage et problèmes de vis-à-vis  © Fotolia_K.-U. Häßler

Les différentes sources de vis-à-vis

Le vis-à-vis provient souvent d'un jardin non délimité par une clôture, de type végétal ou autre. Aussi, il peut émaner des ouvertures des habitations voisines proprement dites, c'est-à-dire des fenêtres, portes-fenêtres, balcons et terrasses par exemple.

Dans ce cadre, vos voisins ne peuvent pas créer des ouvertures dans leur logement sans respecter certaines règles prévues dans les différents documents d'urbanisme. En cas de construction et/ou de rénovation, ils doivent tenir compte des distances minimales obligatoires, à savoir :

  • Pour les ouvertures translucides : 1,90 mètre de votre propriété pour les vues directes et 60 centimètres pour les vues indirectes ;
  • Pour les ouvertures opaques : 2,60 mètres de hauteur par rapport au plancher pour les rez-de-chaussée, et 1,90 mètre de hauteur pour les planchers des niveaux supérieurs.

Certaines communes imposent par ailleurs des règles particulières, parfois plus contraignantes que celles précitées.

Protéger son intimité du vis-à-vis

Face à un problème de vis-à-vis, la première chose est d'essayer de dialoguer avec ses voisins pour trouver une solution qui contente chacun sans nuire aux bonnes relations de courtoisie.

Si aucune discussion n'est possible, et que votre voisin est en tort, vous pouvez alors recourir à un médiateur, ou encore saisir la justice mais vos démarches s’avéreront coûteuses en temps et en argent.
Si à l'inverse votre voisin est dans son bon droit, vous pouvez tout de même agir, mais sur votre propre logement et la délimitation de vos espaces extérieurs.

Outre les rideaux, vous pouvez installer du film opaque sur vos fenêtres. Sans avoir à changer celles-ci, vous pourrez ainsi préserver un peu d'intimité tout en bénéficiant de la lumière du jour.
Si vous disposez d'un jardin, vous pouvez ériger un mur de clôture ou une haie occultante par exemple, en prenant néanmoins le soin de respecter les distances et hauteurs réglementaires des constructions et plantations. Les panneaux occultants ou brise-vue peuvent aussi être une solution, notamment si vous avez une terrasse et que vous souhaitez y prendre vos repas sans être incommodé par des regards extérieurs.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Normes et règlementations

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
VOISINAGE

VOISINAGE ET PROBLÈMES DE VIS-À-VIS
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS