Comment fixer une boîte aux lettres ?

Vous habitez une maison individuelle et vous voulez changer de boîte aux lettres soit pour respecter les normes soit pour remplacer ce que vous jugez vieillot. Quelles sont les options, quelles sont les méthodes de fixation ?

Comment fixer une boîte aux lettres ?

Comment fixer une boîte aux lettres ?  © natara - Fotolia.com

Boîtes aux lettres : rappel des normes

Les boîtes aux lettres des maisons individuelles doivent être aisément accessibles par le facteur, placées à l'entrée de la propriété, en bordure de la voie qui la dessert, à une hauteur qui varie entre 80 et 150cm. Important : les normes ne sont obligatoires que pour les habitations bâties après le 12 juillet 1979. (norme NF D27-405)

Les dimensions obligatoires sont de 34 cm de profondeur, 26 cm de hauteur et 26 cm de largeur. Mais au-delà de ces impératifs normatifs, elles représentent un véritable confort pour vous, puisque le facteur a la possibilité de déposer des colis de bonnes dimensions. Ce en vous évitant un trajet à la poste en cas d'absence.

A savoir. De nombreux sites vous proposent des modèles spacieux, traités de façon à résister aux intempéries. De l'élégante boîte design aux modèles les plus traditionnels, tous les goûts sont représentés. Une liberté, comparée aux contraintes d'uniformisation des blocs boîte aux lettres des immeubles en copropriété.

Les méthodes de fixation d'une boîte aux lettres

Une fois la boîte aux lettres choisie, reste à la fixer.
Norme ou pas, elle doit être facile d'accès pour vous comme pour le préposé.

Selon la configuration de votre maison et vos talents de bricoleurs, les méthodes de fixation diffèrent.

Le processus le plus simple consiste à fixer la boîte aux lettres directement sur le mur de votre habitation, si elle donne directement sur la rue ou sur un éventuel pilier de clôture. Il suffit dans ces deux cas de percer le nombre de trous voulus avec une visseuse électrique qui permet d'intégrer chevilles et visses en même temps

Vous pouvez aussi choisir de placer la boîte aux lettres à l'emplacement qui vous convient en la fixant à un piquet planté dans le sol. Dans ce cas, il faut couler le piquet dans du béton à une profondeur de 30 cm minimum pour éviter toute prise au vent. Le matériel pour couler du béton est facile à louer.

Si vous êtes un bricoleur averti, soucieux d'esthétique vous pouvez encastrer votre boîte aux lettres soit dans le mur soit dans un pilier. Evidemment, l'opération est plus difficile parce qu'il faut creuser une excavation, et l'appel à un professionnel signifie un surcoût.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Normes et règlementations

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
VOISINAGE

COMMENT FIXER UNE BOÎTE AUX LETTRES ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS