L'entretien des trottoirs devant chez-soi

Bien qu’appartenant au domaine public, l’entretien des trottoirs est à la charge des habitants. Les règles diffèrent selon les villes, c’est pourquoi il est nécessaire de connaître ses obligations, afin de prévenir les risques.

L'entretien des trottoirs devant chez-soi

L'entretien des trottoirs devant chez-soi  © Lulu Berlu - Fotolia.com

Obligations relatives à l’entretien des trottoirs devant chez soi

L’entretien des trottoirs devant chez-soi fait partie des obligations à respecter en tant qu’occupant d’un bien, qu’on soit locataire ou propriétaire de son logement.
Ainsi, chaque habitant d’une maison individuelle doit lui-même se charger d’entretenir le trottoir qui se trouve devant son bien, au même titre que dans un lotissement qui se compose de différentes habitations. Dans le cas d’un immeuble d’habitation qui comporte plusieurs étages, c’est le syndic de copropriété qui assure l’entretien des trottoirs.
D’une ville à une autre, les obligations relatives à l’entretien des trottoirs sont susceptibles de varier. Ainsi, pour connaître la réglementation applicable en la matière, il faut se référer aux arrêtés et règlements municipaux de voirie et/ou sanitaires, propres à votre commune.
Plusieurs types d’obligations portant sur l’entretien des trottoirs devant chez-soi peuvent être en vigueur dans une commune, à savoir :

  • le désherbage ;
  • le balayage des feuilles et autres détritus ;
  • le nettoyage de la neige et du verglas ;
  • la prévention des accidents avec mise en place de sel, de sable, de cendres ou de sciure de bois.

À savoir que le périmètre d’entretien des trottoirs, pouvant aller jusqu’au caniveau ou se limiter à 1 mètre, est délimité et spécifié dans la réglementation.

Responsabilité et risques encourus en cas d’incident

En cas de manquement à l’obligation d’entretien des trottoirs devant chez-soi, le risque d’accident est important. En présence de feuilles humides sur un trottoir, de neige, ou de verglas, les risques de chutes sont élevés pour les passants qui l’empruntent. Si une personne passe sur le trottoir devant chez-vous, tombe et se blesse, celle-ci peut engager des poursuites à votre encontre si vous n’avez pas respecté vos obligations d’entretien.
Dans le cas où la victime souhaite engager une poursuite judiciaire contre vous, c’est au juge d’apprécier votre responsabilité concernant l’entretien des trottoirs et ce, après analyse des faits.
Si votre responsabilité est engagée, c’est à votre assurance multirisque habitation de prendre en charge l’indemnisation de la victime, au travers de la garantie de responsabilité civile qui est obligatoirement incluse dans ce type de contrat. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’informer au plus vite votre assurance si un sinistre de ce genre survient.
Si vous bénéficiez d’une garantie Défense-Recours, votre assureur pourra alors intervenir seul, afin de défendre vos intérêts, mais également les siens.
Il est par ailleurs conseillé de vérifier que la garantie Protection Juridique est bien comprise dans votre assurance multirisque habitation, afin de vous éviter une prise de risque inutile en cas d’incident causé par un non-respect de la réglementation relative à l’entretien des trottoirs devant chez-soi.

 

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Normes et règlementations

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
VOISINAGE
L'ENTRETIEN DES TROTTOIRS DEVANT CHEZ-SOI
Les avis et commentaires
  • Je suis sur une nationale mon trottoir mesure 2 m qui dois l'entretenir ?

    pascaline - Le 31/05/17 à 18h16

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
L'ENTRETIEN DES TROTTOIRS DEVANT CHEZ-SOI
ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS