Infiltration d’eau dans la cave : que faire ?

Du fait de son emplacement, il n'est pas rare que la cave soit exposée aux infiltrations d’eau. Mais il ne faut pas se contenter de subir la situation lorsqu’elle se présente. Que l'infiltration soit due à la nappe phréatique ou aux eaux de ruissellement, il est important de réagir afin d’éviter un véritable désastre.

Infiltration d'eau  : l'état des lieux de la cave

Pour adopter la meilleure solution face à une infiltration d’eau dans la cave, il faut d’abord procéder à un état des lieux, c'est à dire à un diagnostic global permettant d’évaluer l’importance des dégâts. Des murs qui suintent, d’énormes taches humides sur les parois, un plafond qui fuit, des mauvaises odeurs de moisi ou de renfermé sont autant de signes à ne pas ignorer.

La situation est d’autant plus urgente si l’on envisage d’aménager une pièce à vivre ou une cave à vin. Il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel – spécialiste en traitement contre l'humidité - qui saura analyser parfaitement la situation et proposer une solution adaptée en tenant compte de votre projet et budget.

Infiltration d’eau dans la cave : que faire ?

  • Traitement en extérieur

La meilleure façon de venir à bout d’une infiltration d’eau est de s’attaquer à la source, en l’occurrence les eaux qui parviennent à pénétrer dans les parois de la cave.

Dans certains cas, l’infiltration d’eau est due à des éclaboussures se répercutant à la base des murs extérieurs par temps pluvieux. Dans ce cas, la mise en place d’un soubassement permet de remédier au problème en canalisant les eaux pluviales. Il faut aussi veiller à ce que les eaux de la toiture soient bien évacuées grâce à des gouttières qui ne soient pas bouchées et non trouées pour éviter les remontées capillaires dans les murs.

D’autres alternatives, plus directes, peuvent être envisagées. Il faut alors rendre les murs extérieurs étanches en faisant appel à des produits spécifiques, en l’occurrence les enduits hydrofuges à base de résine ou les enduits bitumeux qui protègent les fondations et les murs enterrés contre l'humidité. Avant l’application, il faut s’assurer que le support est bien net, dénué de moisissure ou de boue. Les joints doivent, par ailleurs, être en parfait état. Sinon, il y a également le drainage qui implique la création d’un « chemin » qui sert d’évacuation de l’eau dans le sol.

  • Traitement en intérieur

Après les traitements extérieurs, il faut penser à étanchéifier les murs de la cave par l’intérieur. Il s’agit, une nouvelle fois, d’appliquer plusieurs couches d’un produit spécifique, un enduit spécial pièce humide. Avant la pose du traitement, il est nécessaire de se débarrasser de tout résidu de plâtre, de ciment, de moisissure ou de salpêtre. Le support doit être propre pour que l'enduit puisse adhérer correctement.

Enfin, il faut également songer à combattre les remontées capillaires et ne pas oublier d’étanchéifier le sol et le plafond.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INFILTRATION, HUMIDITÉ
INFILTRATION D’EAU 1. Garage qui prend l’eau 2. Infiltration d’eau dans la cave : que faire ?
INFILTRATION D’EAU DANS LA CAVE : QUE FAIRE ? 1. Comment supprimer les odeurs de moisi dans une cave ?

INFILTRATION D’EAU DANS LA CAVE : QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS