Comment supprimer les odeurs de moisi dans une cave ?

La cave est un endroit de la maison qui n’est pas très fréquenté, qui ne reçoit pas toujours de la lumière et qui peut être laissé à l’abandon. Résultat : la porte d'une cave reste souvent close. Au fil du temps, une forte odeur de moisi, plutôt désagréable, peut se manifester. Voici quelques conseils pour rafraîchir l’atmosphère dans une cave, et pourquoi ne pas y créer une cave à vin !

Les odeurs de moisi d’une cave

Quand on entre dans une cave, l’endroit sent bien souvent le renfermé. Parfois l’odeur de moisi est si forte et envahissante qu’il devient insupportable de rester dans la cave. Il existe plusieurs causes possibles, notamment les champignons qui prolifèrent sur place.

Quoi qu’il en soit, il ne suffit pas de refermer la porte et d’ignorer ce qui se passe derrière cette dernière. Il est important d’adopter différentes mesures pour assainir cet espace atypique qui peut, par exemple, se transformer en cave à vin.

Comment supprimer les odeurs de moisi dans une cave ?

Pour se débarrasser de la mauvaise odeur qui pollue une cave, il faut en rechercher l’origine. La moisissure, due aux infiltrations d’eau, qui se développe dans les recoins humides et sombres est souvent la première cause.

  • Les produits classiques

Plusieurs solutions et traitements sont envisageables pour venir à bout de ces champignons envahissants. Le borax est un produit de nettoyage qui se trouve facilement dans les magasins spécialisés. Il s’applique après avoir éliminé les particules de moisissures et salpêtre à l’aide d’un aspirateur.

L’ammoniaque mélangée à l’eau présente l’avantage de pulvériser les moisissures. Il s’agit néanmoins d’un produit très toxique dont la manipulation implique quelques précautions (masque, gant et lunette de protection). Attention, il ne faut jamais mélanger ammoniaque et eau de javel car cela produit un gaz oxique. L’ammoniaque est inefficace sur les surfaces poreuses. Il faut laisser agir le produit durant deux heures (au moins) avant de frotter et de rincer.

Parmi les produits permettant de venir à bout des moisissures, on trouve aussi l’eau de javel qui ne convient qu’aux surfaces non poreuses. Elle s’applique dans une pièce aérée et en prenant soin de se protéger les mains et les yeux.

A savoir
Tous ces produits sont à manier avec précaution car les émanations de gaz et les projections sur la peau sont toxiques. L’intervention d’un professionnel spécialisé dans le traitement contre l’humidité est recommandée afin que le « remède » soit durable et efficace.

  • Les produits naturels

Les adeptes de méthodes naturelles peuvent miser sur des produits moins corrosifs comme l’eau oxygénée, le bicarbonate de soude ou encore le vinaigre blanc. Il existe également des absorbeurs anti-humidité qui permettent de limiter le taux d’humidité dans une pièce.

Au-delà de la lutte contre les moisissures, il est nécessaire de bien aérer la cave, permettant ainsi à l’air de mieux circuler et d’évacuer les mauvaises odeurs récalcitrantes. Si possible, on peut sortir tous les objets de la cave pour les laver à l’extérieur. Ils sont ensuite remis à leur place après nettoyage complet des lieux.

Une fois bien aérée, bien nettoyée et saine, la cave peut à nouveau devenir un lieu fréquentable et pourquoi pas y créer une pièce aménagée !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INFILTRATION, HUMIDITÉ
INFILTRATION D’EAU CAVE 1. Comment supprimer les odeurs de moisi dans une cave ?

COMMENT SUPPRIMER LES ODEURS DE MOISI DANS UNE CAVE ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS