Investir dans l’immobilier locatif sans apport

Investir dans l’immobilier locatif, c’est acheter un bien immobilier en vue de le mettre en location. Un investissement qui permet à son initiateur de se constituer un patrimoine tout en profitant de revenus complémentaires. Peut-on se lancer dans un tel projet sans apport ? La réponse ici.

Peut-on investir dans l’immobilier locatif sans apport personnel ?

La réponse est oui. Pour rappel : l’apport personnel est la capacité, ou non, d’un acheteur à financer son projet immobilier en liquidité. Le projet immobilier est alors financé par un organisme prêteur, le plus souvent une banque. Investir dans l’immobilier locatif sans apport est bien sûr possible.
Pourquoi ?
Principalement pour deux raisons : le remboursement des mensualités par les loyers, considéré comme une garantie par l’organisme prêteur, et pour l’aspect fiscal avantageux.

  • Un organisme prêteur, par définition, prête une somme d’argent qui lui sera remboursée mensuellement. L’emprunteur rembourse en effet tous les mois des intérêts voire une partie du capital emprunté. C’est ce que l’on appelle les mensualités.

Dans le cadre d’un investissement dans l’immobilier locatif, ces mensualités sont la majeure partie du temps remboursées par les loyers perçus chaque mois avec la location du bien immobilier. D’où la facilité d’accord des crédits à 100 % de la part des organismes prêteurs qui voient en ces loyers une véritable garantie de remboursement.

  • D’autre part, l’investissement locatif permet des avantages fiscaux. Une location neuve ou meublée permet à l’investisseur, grâce à différents dispositifs gouvernementaux, de bénéficier d’une défiscalisation, soit une baisse de sa base imposable. Un avantage fiscal qui accroît la capacité d’emprunt des emprunteurs.

Préparer sa demande de crédit

Bénéficier d’un crédit à 100 %, voire à 110 %, est possible. Cela dit, pour en profiter, l’emprunteur doit présenter à l’organisme prêteur un projet solide, concret et surtout bien préparé. Qu’est-ce que cela signifie ?

  • Il est recommandé de présenter à l’organisme prêteur une ébauche d’un plan de financement. Le plan de financement laisse apparaître, d’un côté, les recettes perçues suite à l’investissement, et les charges et les dépenses de l’autre. Autrement dit, il met en évidence le taux de rendement de l’investissement dans l’immobilier locatif (ce qu’il rapporte véritablement à l’investisseur). Plus un projet est détaillé, et clair, plus l’organisme prêteur sera susceptible de prêter la somme nécessaire à l’investissement.
  • Autre point important : le bien immobilier. Investir dans l’immobilier locatif rapporte lorsque le bien en question se loue facilement. Dans le cas contraire, l’investissement n’est pas viable. Raison pour laquelle l’emplacement et la qualité du bien sont importants dans la prise de décision de l’organisme prêteur.

En savoir plus sur les crédits immobiliers et possibilités de financement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Investissement immo

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INVESTISSEMENT LOCATIF

INVESTIR DANS L’IMMOBILIER LOCATIF SANS APPORT
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES NOTAIRES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS