Comment obtenir un report d’échéance sur votre crédit immo ?

Lorsque des moments difficiles surgissent, la situation financière peut être bouleversée : rembourser le crédit immobilier peut devenir un véritable casse-tête. Fort heureusement, il existe des solutions pour faire face à ce genre d’imprévus. Concrètement, il est possible d’obtenir un report d’échéance sur votre crédit immobilier. Comment cela se passe ?

Report d'échéance: quels crédits immobiliers sont concernés ?

Avant tout, il faut savoir que tous les crédits immobiliers ne pourront pas faire l’objet d’un report d’échéance. Cette option est envisageable pour les prêts à taux fixe, révisable ou mixte.

Suspendre l’échéance est impossible pour les prêts réglementés, en l’occurrence le prêt conventionné, le prêt à l’accession sociale, le prêt in fine, le prêt relais, le prêt à taux zéro ou encore le prêt épargne logement.

Dans quelles conditions obtenir un report d'échéance ?

Le report d’échéance peut se présenter sous deux formes : partielles ou totales.
Dans le premier cas, le report concerne uniquement le capital. L’emprunteur continue alors de s’acquitter des intérêts et de l’assurance de crédit. Dans le second cas, seul le paiement de l’assurance est valable. L’emprunteur arrête momentanément de payer le capital et les intérêts.

Il convient de souligner que le report d’échéance représente en fait une pause ou une suspension du remboursement d’un crédit immobilier. C’est une solution adoptée pour permettre à l’emprunteur de « souffler » un peu à cause d’une situation financière précaire (mais passagère). L’idéal est de profiter d’un avenant au contrat de crédit immobilier, ce qui permet d’améliorer les conditions de remboursement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

Les démarches à suivre pour avoir un report d'échéance

D’entrée de jeu, il faut agir vite, avant d'accumuler trop de retard dans les remboursements des mensualités de crédit. Dès le moment où une difficulté financière est constatée, il faut prendre des mesures. Il est alors recommandé de faire une demande auprès de l’établissement prêteur dans le but de bénéficier d’un report d’échéance sur votre crédit immo. Il faut, en effet, savoir qu’un seul retard de paiement peut aboutir à une présence au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) listant les incidents de remboursement. Cette inscription constitue un point très négatif pour l'emprunteur.

Il faut faire parvenir une lettre de demande recommandée avec accusé de réception auprès de l’organisme prêteur, le plus tôt possible. Ce courrier est accompagné de pièces jointes qui expliquent votre situation financière. Cette correspondance incluse, entre autres, les coordonnées de l’emprunteur, les références du dossier ainsi que la durée de report demandée. Il est aussi conseillé d’expliquer la situation et les raisons de la demande de report d’échéance.

Dans le cas où le report d’échéances est accordé, les mensualités non payées durant la période en question seront passées en fin de crédit. Il faut alors comprendre que la durée du prêt sera prolongée de la période correspondant à la suspension du crédit.

Sachez enfin, qu'il est également possible dans certains cas, de renégocier un crédit immobilier avec votre banque.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REMBOURSEMENT D’UN CRÉDIT
MENSUALITÉS DE REMBOURSEMENT 1. Comment obtenir un report d’échéance sur votre crédit immo ? 2. Suspension des mensualités d'un crédit immobilier

COMMENT OBTENIR UN REPORT D’ÉCHÉANCE SUR VOTRE CRÉDIT IMMO ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS