Les fours à encastrer

Parmi la large gamme des fours disponibles aujourd’hui sur le marché, vous trouverez des fours à poser et des fours à encastrer. Retour sur le four à encastrer, ses avantages et ses inconvénients.

Les fours à encastrer

Les fours à encastrer  © Fotolia_63156982_XS

Présentation du four à encastrer

Le four à encastrer s’oppose au four à poser. Ce dernier se pose simplement sur un plan de travail tandis que le four à encastrer s’intègre dans un meuble de cuisine. Il s’encastre, d’où son nom.

Les fours à encastrer se déclinent selon tous les modes de cuisson et d’utilisation. Vous trouverez des fours à encastrer à gaz et à électricité ; des fours à chaleur tournante, à convection naturelle et à vapeur ; des fours à pyrolyse, à catalyse et à nettoyage manuel.

Avantages et inconvénients du four à encastrer

Le four à encastrer permet de gagner de la place dans votre cuisine. A la différence de son concurrent principal, le four à poser, il s’intègre parfaitement entre vos meubles de cuisine et vos plans de travail pour vous faire gagner en ergonomie. Autre avantage du four à encastrer, il vous permet tous les types de cuisson. Il peut être utilisé en toute sécurité et présente peu de risque de brûlure. D’autant plus qu’aujourd’hui, au-delà de la porte abattante traditionnelle, vous trouverez des fours à encastrer à porte latérale ou des fours à tiroir avec lesquels les risques de brûlure sont amoindris.

Les fours à encastrer, volumineux, consomment cependant plus que les fours à poser dont la capacité est réduite. A la différence du four à poser, le choix de l’emplacement et le processus d’installation se doivent d’être plus réfléchis.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

Encastrer un four : le B.A.BA

La première chose à prendre en considération pour l’achat d’un four à encastrer est le revêtement du meuble de cuisine dans lequel vous souhaitez l’intégrer. Il doit pouvoir supporter de fortes températures. L’arrière du four doit permettre également une bonne circulation de l’air. La dimension standard d’un four à encastrer est de 60 x 60 x 60. De fait, si vous restez dans la gamme standard, vous pourrez changer de four sans vous préoccuper de l’espace dont vous avez besoin.

Le dispositif de branchement électrique doit être conforme aux normes en vigueur, et notamment aux normes de sécurité. En ce sens, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation et les branchements électriques.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FOURS DE CUISINE
EMPLACEMENT DU FOUR 1. Les fours à encastrer 2. Les fours à poser

LES FOURS À ENCASTRER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS