Les frais d’installation d’un système d’alarme

Installer un système d’alarme dans votre maison permet de gagner en confort et sérénité. Cependant, cela a un prix et les frais d’installation ont tendance à faire exploser la facture. Même si l’installer vous-même est assez tentant, il vaut mieux faire appel à un professionnel qui, en plus de son expertise, vous fera bénéficier d’avantages financiers non négligeables.

A chaque modèle ses frais d’installation

Le prix d’installation pour un système d’alarme dépend de différents facteurs tels que le modèle choisi, la complexité de l’installation et le professionnel qui se charge de la pose. Sachez que le prix d’une alarme filaire oscille entre 150 et 800 euros alors que pour une alarme sans fil il oscille entre 200 et 1000 euros. L’alarme filaire est donc moins chère à l’achat. Cependant, elle est beaucoup plus difficile à installer et demande d’avoir des connaissances en maçonnerie pour dissimuler le système et les fils. Ses frais d’installation sont donc assez onéreux. A l’inverse, l’alarme sans fil est plus facile à installer ce qui réduit le temps d’intervention du technicien et donc le prix de la main d’œuvre par la même occasion. Sachez qu’en moyenne le coût total d’un système d’alarme, pose comprise, s’élève entre 2000 et 3000 euros qu’il s’agisse d’un modèle filaire ou d’un modèle sans fil.

Installer un système d’alarme : à qui faire appel ?

Même si les modèles d’alarme sans fil semblent très faciles à installer, il est préférable de passer par un professionnel. Votre sécurité et votre sérénité en dépendent. Certains modèles prêts à poser peuvent être tentants mais il vaut mieux choisir un équipement de qualité qui sera posé par un électricien certifié. N’hésitez pas à faire établir plusieurs devis (au moins 3) pour comparer les prix pratiqués sur le marché. Le bouche-à-oreille est aussi un bon moyen pour trouver un professionnel compétent.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

Alléger le montant de la facture

Si faire installer un système d’alarme dans votre logement vous semble onéreux, il existe des moyens de faire des économies sans pour autant revoir à la baisse la qualité de l’équipement choisi. Sachez tout d’abord que si vous passez par un professionnel pour l’achat et la pose de votre système d’alarme, vous pourrez profiter d’une TVA à taux réduit de 5,5%. L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) propose aussi des subventions pour financer l’achat et la pose de système d’alarme. Enfin, sachez qu’il est possible d’obtenir des extensions de garantie d’assurance lorsque vous vous souciez de la sécurité de votre maison.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ALARME

LES FRAIS D’INSTALLATION D’UN SYSTÈME D’ALARME
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS