- Douche à l'italienne : l'ampleur des travaux d'installation
- Une douche à l'italienne sur mesure
- Le budget nécessaire pour la pose d'une douche à l'italienne
- Comment éviter les problèmes d'étanchéité d'une douche à l'italienne ?
- Rénover une salle de bain en installant une douche à l'italienne
Douche à l'italienne : l'ampleur des travaux d'installation
La douche à l'italienne a incontestablement plus de succès que la douche classique. Mais si son installation revient plus cher que celle d'une douche classique, elle demande également des travaux bien plus importants...
Douche à l'italienne : l'ampleur des travaux d'installation © Castorama
Douche à l'italienne : des travaux de maçonnerie, de plomberie et de pose
Installer une douche à l'italienne demande certaines capacités et un champ d'action plutôt large. Que l'on effectue ces travaux soi-même ou que l'on fasse appel à un professionnel (recommandé!), il faut impérativement en passer par des travaux de :
Maçonnerie
3 étapes sont nécessaires :
- Préparer l'espace de douche. La douche à l'italienne étant une douche encastrée dans le sol pour un accès de plain-pied, il faudra casser et creuser le sol afin que le receveur de la douche soit au niveau du sol de la salle de bain.
- Réaliser une étanchéité parfaite. Une fois le terrain préparé, il faut impérativement rendre les murs et le sol qui vont accueillir la douche totalement étanches en posant par exemple des panneaux étanches sur les cloisons et le sol. Un travail délicat qui doit être réalisé avec soin pour éviter les problèmes d'étanchéité.
- Créer une chape hydrofuge pour le receveur. Si on ne choisit pas un kit prêt à poser et à carreler qui comprend déjà la bonde, il va falloir créer le fond de la douche. Un travail d'orfèvre, qui doit en plus d'être 100% hermétique respecter une pente nécessaire à l'écoulement de l'eau.
Plomberie
Que l'on opte pour un receveur avec une bonde ou avec un caniveau de douche, il faudra les raccorder au siphon (plus large que pour une douche classique pour que l'eau puisse s'écouler), et raccorder la douche au système d'évacuation d'eau de la maison. Ce qui peut demander plus ou moins de travail, en fonction de l'installation actuelle.
Pose
Quel que soit le revêtement de douche choisi, la pose doit être méticuleuse et soignée afin de garantir l'étanchéité de la douche, mais aussi son esthétique ! Le matériel pour la pose doit évidemment être hydrofuge.
A noter : si l'on a une bonde centrale dans le receveur et que l'on choisit de carreler sa douche, il faut maîtriser la pose de carrelage « en diamant » autour de la bonde.
Installer une douche à l'italienne chez soi : combien de temps ?
On a bien compris que l'ampleur des travaux d'installation d'une douche à l'italienne est assez importante. Mais ça ne nous dit pas combien de temps durera notre chantier...
Généralement, il faut compter une petite semaine pour installer une douche à l'italienne chez soi. Un délai assez long qui s'explique par les temps de séchage importants qu'il faut respecter à la lettre. Mais qui peut s'avérer plus long encore si l'on décide de faire les travaux nous-même...
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Comment bien nettoyer et entretenir une doucheEntretenir une douche est une tache à ne pas prendre à la légère pour éviter que le calcaire s’incruste et éviter que l’eau s’infiltre dans les installations et provoque des dégâts des eaux importants. Entre les parois, la…
- Aménager astucieusement une salle de bainAménager astucieusement une salle de bain commence par en optimiser les espaces. Plus qu'un simple sanitaire, la salle de bain est aujourd'hui un véritable coin détente qu'il est possible d'agrémenter par l'installation d'un sauna ou d'un hammam. Côté…
- Maîtriser sa consommation d'eauQue cela soit pour des raisons économiques ou environnementales, la préservation de l'eau est devenue un enjeu majeur qui mobilise les acteurs publics mais également les particuliers. Suivre sa consommation, adopter de nouvelles habitudes d'hygiène, utiliser l'eau d'un…