- Douche à l'italienne : l'ampleur des travaux d'installation
- Une douche à l'italienne sur mesure
- Le budget nécessaire pour la pose d'une douche à l'italienne
- Comment éviter les problèmes d'étanchéité d'une douche à l'italienne ?
- Rénover une salle de bain en installant une douche à l'italienne
Rénover une salle de bain en installant une douche à l'italienne
La douche à l'italienne a tellement la cote qu'en cas de rénovation de notre salle de bain, on pense forcément à elle. Mais pourquoi est-elle aussi pratique en rénovation ? Et comment rénover sa salle de bain avec une douche à l'italienne sans exploser son budget ?...
Pourquoi choisir une douche à l'italienne pour rénover sa salle de bain ?
Les raisons de vouloir remplacer sa douche classique ou sa baignoire par une douche à l'italienne sont nombreuses. Voici les principales :
- Une douche esthétique. Et oui, la première raison du succès fulgurant de la douche à l'italienne est évidente : cette douche est on ne peut plus esthétique ! Qu'elle soit en pierre, en mosaïque ou en galets, elle apporte toujours une touche décorative et une identité fortes dans une salle de bain. Sans rebord, elle agrandit toujours l'espace, et encore plus si l'on opte pour un revêtement identique à celui de notre salle de douche.
- Une douche facile d'entretien. Le fait qu'elle n'ait pas de rebord ni une multitude de recoins la rend plus facile à nettoyer qu'une douche classique !
- Une douche facile d'accès. La douche à l'italienne avec accès plain-pied n'est pas qu'esthétique, elle est également pratique : sans rebord, aucun risque de chutes pour les seniors ou les personnes à mobilité réduite.
Rénovation d'une salle de bain avec une douche à l'italienne : ne pas exploser le budget
Contrairement aux idées reçues, on peut tout à fait avoir de grandes envies de changement sans que notre budget ne crève le plafond ! A condition bien sur de respecter quelques règles...
- Respecter les arrivées d'eau et les évacuations en place. Même si on adorerait que notre douche à l'italienne se trouve dans le fond de la salle de bain et à l'opposé de l'ancienne douche, cela va représenter d'énormes travaux de plomberie. Autant les éviter en respectant l'arrivée d'eau existante !
- Ne pas trop s'éloigner de la déco actuelle. Rénover, ça veut bien dire ce que ça veut dire ! Alors si on veut juste changer la douche sans avoir par la suite à tout changer dans la salle de bain, on pense à choisir un revêtement de douche qui ne dénote pas trop avec les murs et le sol de la salle de bain. Sans forcément brider notre créativité : on peut choisir un carrelage d'une couleur différente mais complémentaire à celui des murs, ou une mosaïque dont les reflets se marieront parfaitement...
Rénovation d'une salle de bain avec une douche à l'italienne : ce qu'il ne faut pas oublier !
Quand on veut rénover une salle de bain avec une douche à l'italienne, il faut aussi prendre en compte quelques contraires.
- Pas une piscine ! Malgré une pente au niveau du receveur et un siphon plus grand que pour les douches classiques, la douche à l'italienne n'est pas vraiment conseillé pour les colonnes de douches hydromassantes qui permettent des soins dignes des centres de thalassothérapie. Et il faut également éviter les douches à rallonge où on laisse couler l'eau pendant 20 minutes entières, sinon on risque l'inondation...
- Des travaux plus importants. A l'inverse des douches classiques où l'on peut acheter une cabine en kit prête à poser, l'installation d'une douche à l'italienne demande forcément des travaux. Et des travaux assez lourds : comme le receveur est de plain-pied, il faut forcément creuser dans le sol de la salle de bain, réaliser une chape hydrofuge (avec pente) au sol, sans parler de la pose et des soucis d'étanchéité...Faire appel à un professionnel est le meilleur conseil que l'on puisse donner ! C'est en plus le seul moyen de bénéficier d'une TVA à 10% sur les matières premières, les fournitures et les équipements nécessaires.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Comment bien nettoyer et entretenir une doucheEntretenir une douche est une tache à ne pas prendre à la légère pour éviter que le calcaire s’incruste et éviter que l’eau s’infiltre dans les installations et provoque des dégâts des eaux importants. Entre les parois, la…
- Aménager astucieusement une salle de bainAménager astucieusement une salle de bain commence par en optimiser les espaces. Plus qu'un simple sanitaire, la salle de bain est aujourd'hui un véritable coin détente qu'il est possible d'agrémenter par l'installation d'un sauna ou d'un hammam. Côté…
- Maîtriser sa consommation d'eauQue cela soit pour des raisons économiques ou environnementales, la préservation de l'eau est devenue un enjeu majeur qui mobilise les acteurs publics mais également les particuliers. Suivre sa consommation, adopter de nouvelles habitudes d'hygiène, utiliser l'eau d'un…
Rénover une salle de bain en installant une douche à l'italienne Les avis et commentaires
Arnaud - Le 18/12/15 à 14h00
Je vous remercie pour cet article précis. En effet, comme vous le faites remarquer, il y a plusieurs possibilités qui s'offre à vous lors de la rénovation de votre salle de bain. A commencer par la fonction principale que tient cette rénovation. A savoir s'il faut la remettre en état de fonctionnement ou s'il s'agit de la volonté de rendre plus design cette dernière.
Dans le dernier cas, il est important de se renseigner encore davantage sur les compétences de l'artisan et surtout s'assurer qu'il dispose d'un réseau de professionnel à ses côté tel qu'il architecte d'intérieur ou d'un décorateur.
En vous remerciant :)
L'Equipe Plombier Paris Express
Voir tous les commentaires "RÉNOVER UNE SALLE DE BAIN EN INSTALLANT UNE DOUCHE À L'ITALIENNE"