Stationnement et parking en copropriété
Les places de stationnement et parking en copropriété peuvent être privatives ou communes. Ces emplacements destinés à garer les véhicules peuvent se présenter sous la forme d’une place délimitée ou d'un box, situés en sous-sol ou en surface. Quelle que soit la situation, il existe des règlements spécifiques à respecter impérativement.
Partie privative ou partie commune ?
Les copropriétés n’appliquent pas toujours les mêmes règles en ce qui concerne les espaces de parking et les spécificités sont indiquées dans le règlement de copropriété. Si une place de parking est attribuée à un appartement, dans ce cas on parle de place de parking privative et le copropriétaire désigné l'utilise alors de façon exclusive. Du point de vue juridique, la place de stationnement est alors associée à un numéro de cadastre spécifique ainsi qu’à une quote-part des charges sans oublier le nombre de voix associées. Le propriétaire peut faire valoir ces dernières au cours de l’assemblée générale des copropriétaires.
Il est aussi possible que la place de parking soit sur une partie commune dont l’usage est restreint. Les copropriétaires justifient alors d’un droit d’usage d'un emplacement de stationnement sans toutefois en être propriétaires. Les espaces concernés restent alors des parties communes et ne sont pas associés à un numéro de cadastre dédié. Ces places ne donnent donc pas droit à des voix au cours de l’assemblée générale.
Stationnement et parking en copropriété : respecter le règlement
Les conditions de jouissance d’une place de stationnement sont généralement incluses et clairement détaillées dans le règlement de la copropriété. Les copropriétaires doivent s’y conformer strictement et utiliser l’espace qui est mis à leur disposition dans le respect rigoureux des règles établies. De façon générale, les règles sont similaires d’une copropriété à l’autre.
S’il s’agit d’un parking privatif, sa vente ne peut être envisagée qu’en tenant compte des dispositions prévues dans la déclaration de copropriété (par exemple, une cession ne peut être effectuée qu’auprès d’un autre copropriétaire).
Sauf autorisation expresse, la place de parking, qu'elle soit privative ou commune, doit exclusivement être destinée pour le stationnement d'un véhicule, une voiture ou une moto. Il est interdit d’utiliser le stationnement pour effectuer des réparations, sauf s’il s’agit d’une urgence et d’un cas très exceptionnel. De même, il n’est pas envisageable d’y entreposer divers objets ou encombrants (un vélo, des cartons, du bois…).
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Copropriété
Les charges de copropriété liées au parking
Les charges inhérentes au stationnement et parking en copropriété figurent parmi les charges générales. Ces dernières incluent les travaux d’entretien et de conservation, mais aussi les frais de gestion administrative. La valeur du lot détenue par le copropriétaire sert de base pour définir les quotes-parts des parties communes et pour déterminer la valeur des charges générales correspondantes.
Recommandé pour vous
- Le règlement de copropriété
- Qu’est-ce que la « destination de l’immeuble » en copropriété ?
- Division d’une propriété en lots
- Les parties communes d’une copropriété
- Les parties privatives d’une copropriété
- Stationnement et parking en copropriété
- Immatriculation d’une copropriété
- Les honoraires d’un syndic de copropriété
- Les assurances pour copropriétés
- Les associations de copropriétaires
-
Un résident utilise pour son usage personnel une place de parking appartenant à la copropriété et réservée aux visiteurs. Que peut-on faire pour le déloger?
BILL - Le 26/12/18 à 14h02
-
Vous écrivez "la place de parking, qu'elle soit privative ou commune, doit exclusivement être destinée pour le stationnement d'un véhicule, une voiture ou une moto" et un peu plus loin "il n’est pas envisageable d’y entreposer divers objets ou encombrants (un vélo, des cartons, du bois…)".
Je souhaiterais savoir la référence légale de cette affirmation car le vélo est un véhicule légalement (code de la route).
Pour ma part je n'ai pas de voiture ou de moto mais un vélo qui me sert de déplacement quotidien. Par conséquent il me parait approprié de garer mon vélo sur cet espace de stationnement.sebastien - Le 23/01/18 à 19h50
-
Très difficile surtout avec des voisines qui bloquent les voitures, ayant une personne handicapée que faire...difficile de mettre une place handicapée personne ne la veut...
kikinou58 - Le 25/10/16 à 16h21
-
A combien de metres une place de parking exterieur située devant un garage situé lui-même près d'un mur mitoyen doit être mise pour que le copropriétaire du garage situe près du mur puisse sortir. Y a t'il des normes de parking longueur et
largeur établis par géomètre expert?Turlututu - Le 28/09/16 à 18h12
Annuaire des professionnels de France

-
Rentabilisez votre logement grâce à WeHost
WeHost, l'assistant de vos locations courtes durées. Vous partez en vacances ou en déplacement professionnel ? WeHost prend soin de votre logement et rentabilise votre absence. Conseils et analyses, optimisation de l'annonce, communication avec les voyageurs, ménage et…
-
Traitez l'eau de Maison avec la technologie Fluid Force (FF)
Traitement écologique et naturel de l'eau L'utilisation avec le Système Fluid Force® est universelle, avec le Générateur Hydro-Magnétique, Fluid Force modifie le comportement cristallin des Ions de Calcium et de Magnésium dans l'eau. Les…
-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !