L’inspection obligatoire du système de climatisation d’une maison

Tout comme les pompes à chaleur air/air, les climatiseurs sont soumis à une réglementation stricte qui oblige les propriétaires à faire réviser leur équipement au moins une fois tous les 5 ans. Cette obligation vise à détecter les fuites de liquide frigorigène et à améliorer la performance énergétique de votre logement.

Inspection des climatiseurs : que dit la loi ?

D’après le décret n°2010-349 du 31 mars 2010, les climatiseurs et les pompes à chaleur réversibles d’une puissance frigorifique supérieure à 12 kW (2 kg de fluide frigorigène) sont censés être soumis à une inspection. La loi impose que cette inspection soit réalisée par un système de contrôle indépendant qui n’a aucun lien avec le fabricant ou l’installateur de votre climatiseur. Attention, cette inspection n’a absolument rien à voir avec le contrat d’entretien et elle est obligatoire que vous ayez ou non signé un contrat d’entretien avec votre installateur. Selon les textes, elle doit se faire au minimum tous les 5 ans pour les systèmes déjà existants et un an après l’installation pour les systèmes neufs.

Pourquoi rendre obligatoire l’inspection des climatiseurs ?

Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, les climatiseurs et les pompes à chaleur air/air ont été placés sous étroite surveillance car ces derniers contiennent du liquide frigorigène très nocif pour votre santé et aussi pour la planète. L’inspection des climatiseurs est donc devenue obligatoire pour détecter la présence d’éventuelles fuites ou prévenir leur apparition. Le but de cette inspection est aussi de réduire la consommation d’énergie en assurant le bon fonctionnement des appareils. Sachez que même si vous ne signez pas de contrat d’entretien, vous devez faire réviser votre climatiseur au moins une fois tous les 5 ans par un technicien certifié, agrée et indépendant.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Climatisation

En quoi consiste l’inspection obligatoire des climatiseurs ?

Lors de l’inspection obligatoire de votre climatiseur, en plus de rechercher les éventuelles fuites de liquide, le technicien se charge d’étudier le rendement de votre équipement mais aussi ses dimensions par rapport aux besoins de refroidissement de votre logement.
Il vérifie également les filtres et vous conseille sur des possibles améliorations. S’il juge que votre équipement n’est pas adapté ou pas assez performant, il peut aussi vous proposer d’autres solutions en vue d’un éventuel remplacement. Si la configuration de votre maison le permet, le technicien peut vous conseiller de vous diriger vers un autre modèle de climatiseur. Une fois l’inspection faite, un rapport sera rédigé et remis un mois après l’inspection. Ce rapport devra être conservé pendant 10 ans.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN D'UNE CLIM

L’INSPECTION OBLIGATOIRE DU SYSTÈME DE CLIMATISATION D’UNE MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS