Remplacer le filtre d’une climatisation

Pour des questions de santé et de bon fonctionnement, il est nécessaire de remplacer le filtre d'une climatisation de maison à intervalles réguliers. Guide pratique pour changer un filtre de climatiseur en toute sérénité.

Pourquoi et quand remplacer le filtre d'une climatisation ?

De bonnes raisons pour remplacer le filtre d'une climatisation.

  • Ce n'est pas la clim en elle-même qui dégrade la qualité de l'air ambiant, puisque ses filtres l'assainissent au contraire. Une filtration qui limite la prolifération dans le logement des bactéries, poussières, pollens, polluants chimiques, etc.

Mais si le filtre n'est pas remplacé à intervalles réguliers, ses facultés d'assainissement deviennent obsolètes et provoquent même l'effet inverse en polluant l'air intérieur.

Quand remplacer le filtre d'une climatisation ? Les indices à repérer.

  • Lorsque le fonctionnement de la climatisation de maison semble ralentir (perte de puissance de la ventilation) et / ou quand une odeur désagréable s'en dégage, c'est qu'il est très certainement temps de remplacer le filtre du système.

À noter : un filtre de climatiseur devant être changé plus d'une ou deux fois par an, est probablement insuffisamment entretenu. Le filtre doit en effet être régulièrement dépoussiéré et nettoyé afin d'assurer correctement ses fonctions et améliorer sa durée de vie.

Changer le filtre de la climatisation en fonction du climatiseur

Pour garantir la bonne marche du système, il est impératif d'opter pour un filtre de climatisation adapté au modèle de climatiseur utilisé.

  • Le filtre à charbon actif s'attache à éliminer les mauvaises odeurs.

En fonction de l'utilisation qui est faite du climatiseur, ce type de filtre doit être changé 1 à 2 fois par an. Le filtre du climatiseur réversible doit être changé deux fois par an. On pourra par exemple le remplacer en fonction des saisons (passage en mode "chaud" ou "froid").

  • Le filtre mécanique ou électrostatique retient les poussières, le pollen et toute autre forme de bactérie.

On le nettoie environ toutes les deux semaines, à l'eau et au savon.

Le prix d'un filtre de climatisation, mécanique ou à charbon actif, oscille entre 5 et 20 €.

À noter : le remplacement doit être réalisé en suivant les instructions du manuel d'utilisation, fourni lors de l'achat de l'appareil. En cas de doute, demander conseil à un professionnel s'impose.

Et surtout, n'oubliez pas d'entretenir régulièrement votre système de climatisation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Climatisation

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN D'UNE CLIM

REMPLACER LE FILTRE D’UNE CLIMATISATION
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS