Climatisation et qualité de l’air intérieur d’une maison

La qualité de l’air est devenue depuis quelques années une préoccupation de santé publique sur laquelle travaillent spécialistes et chercheurs. Et la climatisation joue un rôle à part entière sur la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison. Explication.

Qualité de l’air, une préoccupation de santé publique

La qualité de l’air en intérieur, aussi appelée QAI, est devenue une préoccupation majeure de santé publique. Elle est essentielle à notre confort et à notre santé de manière générale.
Des fibres, poussières et autres particules nocives peuvent en effet se dégager des matériaux de la maison et, sur la durée, endommager la qualité de l’air. Un climatiseur doté d’un mauvais système de filtration par exemple, ou mal entretenu, peut ne pas retenir tous les polluants contenus dans l’air ou peut polluer lui-même davantage l’air ambiant.

Améliorer la qualité de l’air : les solutions

Il existe des climatiseurs dotés de système de filtration de qualité qui permettent d’assainir la qualité de l’air. On pense notamment aux climatiseurs réversibles avec système de filtration performant. Ils filtrent les particules de poussière et autres particules nocives, pollens, odeurs et fumées telles que la fumée de tabac.
L’intérêt d’un bon système de filtration ?

  • Il améliore la qualité de l’air intérieur
  • Il élimine les odeurs
  • Il permet d’obtenir un environnement plus sain, et améliore ainsi le niveau de bien-être, de confort et la santé des habitants des lieux
  • Il maintient un niveau d’humidité nécessaire au bien-être

Pour maintenir une bonne qualité d’air, il est important de faire nettoyer régulièrement (au moins une fois par an) et en profondeur par un professionnel, le système de filtration du climatiseur.

Climatiseur réversible et différents niveaux de filtration
Le climatiseur réversible permet trois niveaux de filtration

  • Un système de préfiltration qui retient le plus gros des poussières et autres bactéries
  • Un filtre électrostatique inerte qui stoppe les poussières fines et autres particules
  • Un filtre désodorisant, généralement au charbon actif, qui élimine les odeurs, les graisses et les fumées

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Climatisation

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN D'UNE CLIM

CLIMATISATION ET QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR D’UNE MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS