Nettoyage du système de climatisation

Un climatiseur, quelle que soit l’utilisation que l’on en fait, doit être nettoyé régulièrement pour allonger sa durée de vie et garantir son bon fonctionnement. Si certains gestes peuvent être réalisés sans avoir de compétences techniques particulières, il est tout de même nécessaire de passer par un professionnel pour effectuer un entretien annuel et réglementé.

Pourquoi nettoyer un climatiseur ?

Un climatiseur est équipé d’un compresseur, de ventilateurs, d’un échangeur, de conduits et de liquide frigorigène pour assurer son bon fonctionnement. Pour allonger la durée de vie de votre équipement mais aussi pour éviter certaines pannes et garantir la qualité de l’air que vous respirez à l’intérieur de votre maison, il est important de le nettoyer régulièrement. Un nettoyage régulier permet de maintenir votre climatiseur propre et assure une bonne circulation de l’air. Un professionnel devra cependant intervenir pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite dans le circuit réfrigérant car le liquide frigorigène est très nocif pour la santé et l’environnement. Il est aussi primordial de nettoyer votre climatiseur avant de le remettre en marche après un arrêt prolongé.

Entretien des unités d’un climatiseur

Pour le nettoyage des unités extérieures et intérieures, il est parfaitement possible de le réaliser vous-même sans passer par un professionnel. Pensez à retirer les feuilles mortes et les branches qui pourraient obstruer les grilles de l’unité extérieure. Videz également le bac à condensats régulièrement et vérifiez le bon état des câbles. N’hésitez pas à nettoyer les grilles avec une éponge humide et un peu de liquide vaisselle. En ce qui concerne, l’unité intérieure, nettoyez les filtres toutes les 2 ou 3 semaines à l’aide d’un aspirateur ou d’un peu d’eau tiède. Laissez sécher correctement avant de remettre les filtres en place. Certains modèles de climatiseur possèdent un témoin lumineux pour vous indiquer quand il est nécessaire de procéder à un nettoyage des filtres.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Climatisation

Entretien climatiseur et réglementations

Outre l’entretien régulier des unités de votre climatiseur, il est obligatoire de faire vérifier l’étanchéité du système au moins une fois par an si votre climatiseur contient plus de 2 kg de liquide frigorigène. L’opération est réalisée par un installateur certifié et vous sera facturée entre 80 et 150 euros selon s’il s’agit d’un climatiseur monosplit ou multisplit. Si vous avez signé un contrat d’entretien au moment d’acheter votre climatiseur, la révision annuelle est incluse dans le prix.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN D'UNE CLIM

NETTOYAGE DU SYSTÈME DE CLIMATISATION
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS