Les panneaux solaires transparents : la révolution du futur ?

L'été dernier, des chercheurs de l'université du Michigan ont déclaré avoir relevé un défi de taille : créer des panneaux solaires complètement transparents...et fonctionnels ! Un projet vraiment révolutionnaire dans le domaine de l'énergie solaire. Principe de fonctionnement, perspectives d'exploitation et limites actuelles, nous répondons à toutes les questions soulevées par ces panneaux solaires du futur !

Les panneaux solaires transparents : la révolution du futur ?

Les panneaux solaires transparents : la révolution du futur ?  © Konstantin Yuganov - Fotolia.com

Des panneaux solaires transparents : comment c'est possible ?

Les panneaux solaires du futur fonctionnent exactement selon le même principe que les panneaux photovoltaïques classiques : ils absorbent la lumière du soleil et la transforment en énergie.

Mais les chercheurs qui ont travaillé sur les panneaux solaires du futur ont eu l'idée de placer des molécules organiques qui attiraient la lumière sur des panneaux en verre. Une fois absorbée, la lumière est redirigée vers les bords du panneau, sur des cellules photovoltaïques qui vont la convertir en électricité. Le panneau peut donc rester 100% transparent !

Les panneaux solaires du futur : des perspectives toujours plus nombreuses !

La plupart des études affirment que les panneaux solaires transparents constituent une vraie révolution dans le domaine de l'énergie solaire. Des propos que l'on peut aisément comprendre : des panneaux solaires qui ne sont plus opaques mais transparents, ça ouvre un champ de possibilités extrêmement large.

Dans la maison, on pourrait transformer nos baies-vitrées et nos fenêtres en producteurs d'électricité ! Et pas que dans la maison : dans n'importe quelle sorte de bâtiment, à condition qu'il soit bien ensoleillé.

Et les perspectives offertes par les panneaux solaires du futur ne s'arrêtent pas la : ils pourraient même être utilisés sur le pare-brise d'une voiture pour recharger ses batteries. Ou même sur les écrans de nos smartphones et tablettes : plus besoin d'attendre d'être chez soi pour recharger son téléphone, nos gadgets se rechargeront naturellement, grâce à leur écran !

Les points forts des panneaux solaires du futur ne se limitent pas aux nombreuses utilisations que l'on pourrait en faire : ils présentent également l'avantage d'être plus facilement productibles, et surtout d'être moins chers à produire que les panneaux photovoltaïques actuels.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

Les panneaux solaires transparents : des améliorations à apporter question rendement

Si ce projet est tellement génial, pourquoi les panneaux solaires du futur ne sont pas encore commercialisés ? Tout simplement parce que pour l'instant, les panneaux solaires transparents offrent un rendement trop faible : 1% de la lumière seulement est convertie en électricité. Un rendement bien inférieur à celui des panneaux solaires photovoltaïques du présent !

Bien sur, les chercheurs travaillent d'arrache-pied pour améliorer ce rendement, et qu'il atteigne 5% à court terme. Soit 2% de moins seulement que des panneaux photovoltaïques amorphes !

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES
CHOISIR SES PANNEAUX 1. Les panneaux solaires transparents : la révolution du futur ?

LES PANNEAUX SOLAIRES TRANSPARENTS : LA RÉVOLUTION DU FUTUR ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS