Panneaux solaires : faut-il changer nos habitudes ?

L'autoconsommation photovoltaïque n'a jamais autant suscité l'engouement des ménages français qu'aujourd'hui. Et pour cause, la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques sur la toiture permet au propriétaire de produire l'énergie dont il a besoin et revendre les éventuels surplus de consommation. Il peut ainsi prétendre à d'importantes économies énergétiques chaque année et réduire à son strict nécessaire sa dépendance aux fournisseurs d'électricité. Cependant, l'installation photovoltaïque a un coût. Pour accélérer le retour sur investissement, les ménages ayant fait le choix de jouer la carte de l'autoconsommation solaire doivent changer certaines de leurs habitudes de consommation.

Profiter de l'autoconsommation grâce à un kit panneau solaire

Produire sa propre électricité est bel et bien possible grâce à des équipements de production d'énergie renouvelable tels que les kits panneau solaire, lesquels sont souvent installés sur le toit. La production s'effectue en l'occurrence à partir des photons solaires. Plus précisément, les rayons du soleil entrent en contact avec les cellules photovoltaïques du panneau et amorcent l'effet photoélectrique. Les photons vont dès lors transmettre leurs énergies aux électrons et se mettre en mouvement continu. Les onduleurs transforment le courant continu ainsi généré en courant alternatif utilisable au sein du bâtiment.

Les options pour le kit panneau solaire

Avec ces kits, 2 options s'offrent le plus souvent aux foyers :

  • Les brancher directement sur leur réseau électrique pour ainsi profiter du fonctionnement en autoconsommation ;
  • Les raccorder au réseau EDF Obligation d'Achat dans le cadre d'un contrat de revente de surplus de production ;

Dans tous les cas, les kits panneau solaire sont en général composés de panneaux photovoltaïques monocristallins ou polycristallins, de câbles solaires pour les branchements, d'un coffre de protection solaire AC, d'un set de visserie, d'un onduleur…

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Choisir son énergie

La box intelligente, un outil pratique

Ils peuvent s'accorder à pratiquement tous les usages. Une box intelligente d'optimisation énergétique est souvent disponible en option. Bien qu'étant optionnel, cet instrument de mesure qui est relié directement à l'onduleur revêt une grande importance. Il permet au propriétaire de suivre en temps réel sa production photovoltaïque depuis son ordinateur ou son smartphone, et adapter en conséquence ses habitudes de consommation pour une performance et une rentabilité accrues. Cette box de monitoring permet également au propriétaire de piloter à distance son installation.

Pour recharger en permanence son kit panneau solaire, il est capital de l'exposer à la lumière solaire. Voilà pourquoi il est toujours conseillé de le placer sur le toit. Ainsi, au moment de l'achat, il convient de vérifier si le kit choisi intègre ou non un set de fixations (pour toiture plate ou toiture inclinée). Si ce dernier est proposé en option, il ne faut pas faire l'impasse dessus.

Comment adapter ses habitudes de consommation ?

Pour prétendre à une rentabilité accrue et un retour sur investissement conséquent, les ménages doivent adapter leurs habitudes de consommation. Tout d'abord, ils doivent faire le nécessaire afin que les appareils électriques en tous genres fonctionnent prioritairement en journée. Les ménages qui ont l'habitude d'utiliser leur lave-linge la nuit doivent profiter des heures creuses pour éviter de faire flamber leur consommation.

Par ailleurs, il est aussi possible d'investir dans des outils de programmation domotique qui sont en mesure d'accompagner quotidiennement les ménages dans l'adaptation de leurs habitudes de consommation. Ces dispositifs peuvent déclencher automatiquement les chauffe-eau, lave-linge ainsi que d'autres appareils au cours de la journée. Enfin, il faut toujours suivre de plus près sa production photovoltaïque par l'intermédiaire de la box intelligente de monitoring.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Panneaux solaires : faut-il changer nos habitudes ? Les avis et commentaires