Chauffe-eau électrique : caractéristiques et critères de choix

Vous avez décidé d’installer un chauffe-eau électrique mais encore faut-il être sûr de faire le bon choix. Il est important, avant l’achat, d'étudier les différentes caractéristiques du chauffe-eau en fonction de vos besoins. Chauffe-eau instantané, cumulus avec réservoir, programmable, capacité... Le choix est large. Voici quelques informations utiles à connaître avant d'acheter un chauffe-eau électrique.

Les différents modèles de chauffe-eau électrique

Il existe deux grandes familles de chauffe-eaux électriques :

  • Le chauffe-eau instantané

Ce modèle de chauffe-eau est idéal pour une consommation réduite ou pour les petits espaces. Il n'a pas de réservoir ou de cuve de stockage ce qui permet un gain de place. Très peu énergivore, ce système est relié au robinet qui chauffe l’eau à la demande. Le chauffe-eau instantané est composé d’une simple résistance qui va chauffer l’eau en quelques secondes.

  • Le chauffe-eau à accumulation avec réservoir

Le cumulus - appelé couramment ballon d'eau chaude - possède une grande capacité : entre 50 et 300 litres. Ce modèle est donc adapté pour les grandes habitations ou pour une famille nombreuse. Le chauffe-eau à accumulation est composé d’une cuve et d’une résistance. La réserve d’eau sera chauffée en plusieurs heures et maintenue à température jusqu’à son utilisation.

Le fonctionnement est simple : l’eau chaude est puisée dans le réservoir puis remplacée au fur et à mesure par de l’eau froide qui sera à son tour réchauffée.

Le choix va dépendre de votre consommation et de votre espace disponible. Acheter un chauffe-eau électrique parfaitement adapté à vos besoins vous permet de réaliser des économies sur votre facture d’énergie et de maximiser votre confort. 

Les principales caractéristiques du chauffe-eau électrique

Il existe des modèles de chauffe-eau tout simples et d’autres comprenant des équipements complémentaires incluant de la domotique.

Certains modèles, par exemple, sont programmables pour se déclencher pendant les heures creuses et vous permettre de réaliser des économies. D’autres chauffe-eaux ou cumulus ont la capacité de mémoriser la quantité d’eau chaude utilisée chaque jour et ainsi de chauffer uniquement la quantité d'eau nécessaire à vos besoins.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Chaudières

Comment choisir son chauffe-eau électrique ?

Bien évidemment, le choix du chauffe-eau se fait en fonction des besoins, de l'espace et du nombre de personnes dans le foyer. Plus la famille comporte de membres, plus la consommation d’eau chaude sera importante. Dans ce cas un grand réservoir est nécessaire et un modèle programmable est conseillé. En moyenne, un chauffe-eau de 200 litres convient à un foyer composé de 4 personnes.

Il va aussi falloir prendre en compte la place dont vous disposez pour installer le chauffe-eau, certains équipements pouvant être imposants. Si bien souvent les cuves sont cylindriques, on trouve des modèles de réservoirs rectangulaires qui demandent moins d’espace.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Chauffe-eau électrique : caractéristiques et critères de choix Les avis et commentaires