10 outils indispensables au jardinage

Qui dit jardin, dit entretien. Alors pour être performant et profiter de son jardin en même temps, voici les 10 outils indispensables pour le jardinage et l’entretien de vos extérieurs !

10 outils indispensables au jardinage

10 outils indispensables au jardinage  © Alexander Raths - Fotolia.com

Les outils pour travailler de la terre

1. La bêche, fourche-bêche ou grelinette : à vous de choisir parmi ces outils pour travailler le sol. La grelinette a l’avantage de ne pas perturber les micro-organismes du sol : on l’appelle aussi la fourche bio.

2. La binette sert à casser la surface de la terre du jardin pour favoriser le drainage. On s’en sert aussi pour retirer les herbes spontanées ou « mauvaises herbes ». Un dicton de jardinier dit : un binage vaut deux arrosage.

3. La serfouette est composée de deux parties métalliques : la langue et la panne. On s’en sert pour ouvrir des sillons et creuser des trous de plantation mais aussi biner et sarcler. Cet outil existe à manche long ou court.

4. Le râteau sert à niveler le sol avant la mise en place des semis, ramasser les feuilles, cailloux et déchets verts.
Les lames forgées sont de meilleure qualité que l’acier plié ou l’acier plat. Pour les manches en bois des outils, préférez le frêne (veinures) au hêtre (mouchetures) ou au sapin. Enfin, il faut choisir des outils adaptés à sa taille et à ses forces. N’hésitez pas à les essayer si vous n’êtes pas sûr.Les outils indispensables pour réussir semis et plantations

5. Le plantoir : en le plongeant dans la terre du potager, on creuse un trou pour la plante. Un fois mise en terre, il suffit d’enfoncer le plantoir tout autour pour repousser la terre au pied de la plante.

6. Le transplantoir : c’est une petite pelle à main qu’on utilise pour déterrer des plantes, préparer les trous des petites plantations ou tout simplement comme une pelle.
On peut ajouter à ces outils le tamis, pour recouvrir de terreau les plantations et le cordeau, une simple corde permettant de tracer les lignes de semis comme un professionnel.

Les outils de base pour l’entretien du jardin

7. Des gants et tout équipement de protection nécessaire au jardinage : chaussures, pantalon, lunettes…

8. La brouette est vite indispensable au jardin pour transporter les charges lourdes comme la terre ou un arbre à planter !

9. L’arrosoir est idéal au potager. Il permet d’arroser les cultures directement au pied et évite de mouiller le feuillage (un vecteur de maladie cryptogamique).

10. Le sécateur – la cisaille – l’ébrancheur- la scie arboricole. Ils sont utilisés pour tailler les végétaux, les arbustes et les arbres.

En complément, on ajoutera le pulvérisateur pour traiter les végétaux malades (bouillie bordelaise, purins et décoctions de plantes).

Pour conserver vos outils le plus longtemps possible et qu’ils restent en bon état, ils doivent être rangés dans un abri sec. L’entretien des lames et des manches est à réaliser régulièrement, ainsi vous les utiliserez longtemps !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BRICOLAGE EXTÉRIEUR

10 OUTILS INDISPENSABLES AU JARDINAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS