10 trucs pour nettoyer et entretenir un barbecue

Lorsque les beaux jours arrivent, les envies de barbecue et de repas en extérieur se réveillent. Mais qui dit barbecue dit aussi nettoyage du barbecue ! M-habitat vous livre ses trucs et astuces pour nettoyer et entretenir un barbecue.

10 trucs pour nettoyer et entretenir un barbecue

10 trucs pour nettoyer et entretenir un barbecue  © Pixelwolf2 - Fotolia.com

Du papier journal

Commencez d’abord par faire brûler en fin de cuisson et au plus près des braises les restes qui se trouvent sur la grille. Laissez-la refroidir un peu pour ne pas vous blesser puis frottez avec du papier journal froissé.

Un oignon

Coupez un oignon en deux et utilisez-le pour frotter la grille encore chaude (mais pas brûlante !). Rincez à l’eau claire et le tour est joué. Cette technique est efficace pour les saletés qui ne sont pas encore incrustées.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

Bicarbonate de soude, vinaigre et citron

Faites tremper votre grille de barbecue dans le mélange suivant : jus d’un citron, trois cuillères de bicarbonate et deux cuillères de vinaigre blanc. Laissez agir pendant deux heures, rincez et essuyez avec une éponge.

Une brosse métallique

La brosse en acier ou en laiton est idéale pour venir à bout des résidus les plus incrustés. Frottez la grille lorsqu’elle est froide avec la brosse, lavez ensuite à l’eau savonneuse (savon noir ou savon de Marseille), rincez et séchez.

Eau savonnée et vinaigre blanc

Si la brosse métallique ne parvient pas à retirer tous les résidus, utilisez un mélange eau + savon de Marseille + vinaigre blanc. Trempez la brosse dans le mélange et frottez la grille.

Ammoniaque

Parfait pour un nettoyage en profondeur, l’ammoniaque dégage cependant une odeur assez désagréable. Mélangez un volume d’ammoniaque avec deux volumes d’eau. Appliquez ce mélange sur la grille de votre barbecue avec un pinceau, recouvrez le tout avec du papier absorbant et placez la grille dans un sac plastique fermé hermétiquement. Laissez agir quelques heures et rincez soigneusement.

Cristaux de soude

Cette solution est efficace et rapide mais elle demande de prendre des précautions car les cristaux de soude sont très abrasifs pour la peau et les yeux. Mélangez une cuillère à soupe de cristaux de soude à un peu d’eau chaude et nettoyez la grille de votre barbecue avec ce mélange. Pensez à bien protéger vos mains avec des gants et vos yeux avec des lunettes de protection.

Produits nettoyants

Si les solutions naturelles ne viennent pas à bout des saletés sur votre grille de barbecue, vous pouvez aussi utiliser un produit nettoyant spécial vitres inserts de cheminée ou spécial plaques vitrocéramiques. Ils sont aussi efficaces pour nettoyer les restes calcinés.

Le lave-vaisselle

Si votre grille de barbecue entre dans votre lave-vaisselle, n’hésitez pas à l’utiliser ! Pensez à faire brûler les restes qui se trouvent sur la grille au préalable et à frotter légèrement avec une brosse métallique. Lancez ensuite le programme long de votre lave-vaisselle.

Feuille de cuisson

Pour éviter de vous retrouver avec une grille de barbecue trop encrassée, il est possible de la protéger pendant la cuisson avec une feuille spéciale. Elle permet de garder la saveur et le jus de vos aliments et protège en même votre grille de la saleté.

Découvrez également 5 idées pour fabriquer soi-même son barbecue

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BRICOLAGE EXTÉRIEUR
FABRIQUER SON BARBECUE 1. 10 trucs pour nettoyer et entretenir un barbecue

10 TRUCS POUR NETTOYER ET ENTRETENIR UN BARBECUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS