Les différents types de pose d’une cuisine

Cuisine, en I, en L, en U, en G, avec un îlot central, il est difficile de choisir…d’autant que sur catalogue, elles sont toutes belles ! Mais pour réussir, sans erreur, l’implantation de votre cuisine vous devez tenir compte de plusieurs contraintes dont la configuration de votre pièce et le respect du triangle d’activité.

Le triangle d’activité dans la cuisine

Les activités dans la cuisine s’organisent autour de 3 fonctions (c'est le triangle d'activité d'une cuisine) :

  • Chauffer avec le four et la plaque de cuisson ;
  • Refroidir avec le réfrigérateur / congélateur ;
  • Laver avec l’évier et le lave-vaisselle.

Vous devez pouvoir circuler entre ces trois pôles d’activité facilement, sans rencontrer d’obstacle. Ils doivent être placés proches les uns des autres pour vous éviter des déplacements inutiles.

Entre chaque pôle, il est important de laisser libre un espace de plan de travail  afin que vous puissiez préparer les repas (au moins 30 cm linéaires de chaque côté de la plaque de cuisson et au moins 60 cm linéaires autour de l’évier). Si cela n’est pas possible, optez pour une planche rétractable ou à poser sur l’évier.

Le cheminement du propre et du sale dans la cuisine

Dans la pose de votre cuisine, il est aussi important de différencier le cheminement du propre et du sale. L’endroit où vous préparez le repas doit être distinct de celui où vous jetez les déchets. Ainsi placer la poubelle vers l’évier et le lave-vaisselle permet d’optimiser l’espace : vous jetez les restes, éventuellement vous rincez les assiettes et vous les placez dans la machine, sans vous déplacer.

Le choix du type de pose de votre cuisine doit s’organiser autour du triangle d’activité et du cheminement du propre et du sale, pour le rendre la plus fonctionnelle possible, tout en tenant compte de la superficie de la pièce et de sa configuration.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Pose et aménagement

La cuisine linéaire ou cuisine en I

Tous les éléments de la cuisine sont juxtaposés le long d’un seul pan ou partie de pan de mur. Elle est facile à aménager.

C’est l’implantation idéale pour :

  • une cuisine en couloir lorsque la pièce est longue et étroite (moins de 2.40 m de largeur) ;
  • une petite cuisine (moins de 6 m²) ;
  • une cuisine ouverte lorsque l’on veut faire oublier la présence de la cuisine. 

Dans les cuisines implantées en I, le triangle d’activité devient lui aussi linéaire. L’avantage c’est que les distances entre chaque pôle sont restreintes. Vous aurez peu de déplacements à effectuer en préparant vos recettes préférées ! Par contre, l’espace de préparation est souvent, lui aussi, restreint… A moins de disposer d’un long couloir ou de pouvoir installer le réfrigérateur sur un autre pan de mur.

La cuisine en parallèle ou cuisine en face à face

Les éléments de la cuisine sont disposés entre 2 murs l’un en face de l’autre. Généralement  la pièce comporte une fenêtre et une porte à chaque extrémité.

Cette implantation linéaire de la cuisine n’est possible que si la pièce est suffisamment large (au minimum 2.50 m). Pour pouvoir se croiser facilement, la distance entre les 2 linéaires doit être d’au moins 1.20 m.

C’est l’implantation préconisée pour :

  • une cuisine en couloir lorsque la pièce est longue et présente une largeur minimale de 2.50 ;
  • une cuisine fermée d’au moins 10 m².

Dans cette configuration, le triangle d’activité est parfaitement respecté avec, par exemple, la plaque de cuisson et le four d’un côté, l’évier, le lave-vaisselle et le réfrigérateur répartis sur l’autre côté. De plus, vous multipliez par deux les plans de travail et les rangements !

Pour aérer l’espace, pensez aménager l’un des côtés avec des meubles de faible profondeur (33 cm).

Mais cette cuisine peut paraître isolée du reste de la maison. Pour l’ouvrir sur la pièce à vivre, vous pouvez toujours installer une verrière type atelier au-dessus du plan de travail dans le mur qui regarde vers la salle à manger ou le salon. Vous gardez ainsi un bel espace de travail et de rangement tout en apportant de la perceptive et en modernisant la cuisine.

La cuisine en L

C’est le type de pose le plus courant. En dehors de la cuisine couloir, la cuisine en L s’adapte à toutes les configurations.

C’est l’implantation recommandée pour :

  • une cuisine fermée de dimensions moyennes (aux alentours de 10 m²) ;
  • une grande cuisine fermée (plus de15 m²) ;
  • une cuisine ouverte.

Le triangle d’activités est facilement respecté et les déplacements entre les différentes zones limitées. Le retour (idéalement 1.20 m de long au minimum) permet de répartir les 3 pôles d’activité tout en gardant un bel espace de travail et de rangement. De plus, vous pouvez facilement installer un coin dînatoire ou, si la pièce est spacieuse, une table et quelques chaises.

Le seul bémol de la pose d’une cuisine en L est l’aménagement de l’angle. Heureusement, les fabricants de cuisine rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer des tourniquets, des plateaux et paniers pivotants ou coulissants qui optimisent cet espace difficilement accessible.

La cuisine en U

Dans une cuisine fermée, la cuisine en U occupe trois pans de mur, il faut donc une pièce spacieuse (au moins 12 m²). Dans une cuisine ouverte, elle s’appuie sur un ou deux pans de mur, le reste du U étant constitué de placards bas, d’un coin dînatoire ou d’un bar légèrement plus haut que le plan de travail.

C’est l’implantation tout indiquée pour

  • une grande cuisine fermée (plus de 15 m²) ;
  • une cuisine ouverte.
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire
TOUS LES CONTENUS DE A À Z Pose cuisine
Pose cuisine
  1. Les différents types de pose d’une cuisine

Les différents types de pose d’une cuisine Les avis et commentaires

Annuaire des cuisinistes de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits