Comment aménager une cabane de jardin ?

La cabane est vite devenue un élément indispensable dans un jardin pour son côté à la fois esthétique et pratique. Mais pour qu’elle ne devienne pas un véritable capharnaüm ou un fourre-tout, il faut un petit peu d’organisation et d’aménagement. Voici quelques conseils qui devraient vous permettre de profiter au mieux de votre abri de jardin.

Comment aménager une cabane de jardin ?

Comment aménager une cabane de jardin ?  © Truffaut

Cabane de jardin : quelle utilisation ?

Pour éviter l’encombrement et optimiser le potentiel de votre cabane de jardin, il faut tout d’abord définir l’utilisation que vous souhaitez en faire : ranger des accessoires et outils, du mobilier de jardin, des jeux, des contenants alimentaires (boîte de conserve, pot de confiture…), divers objets ou encore en faire un atelier de bricolage.

Avant d’aménager une cabane de jardin, il est conseillé d’organiser l’espace « virtuellement » en faisant une check-list. Pour cela, créez des colonnes en fonction des objets à ranger, de leur taille et de leur utilité par rapport à l’usage dans l’année (saisonnier, quotidien, annuel). Dessiner un petit plan peut être également très pratique pour visualiser le résultat final.

Organiser les espaces de rangement dans une cabane de jardin

Le grand classique pour organiser l’espace d’un abri de jardin, c’est la mise en place d’étagères sur toute la surface des murs. Il est judicieux de prévoir un système qui permette de repositionner les étagères si vous souhaitez modifier la disposition selon la taille des affaires à ranger. Vous pouvez également installer des crochets pour y suspendre les outils de jardin (pelle, râteau, sceau, cisailles…),

Laissez des espaces libres pour installer les éléments les plus encombrants comme les tables, les transats, les parasols, le barbecue, la tondeuse, la table de ping-pong… pour les vélos optez pour un système permettant de les accrocher en hauteur. Et côté astuce, des caisses en plastique avec couvercle et roulettes vous permettront de les glisser sous les étagères.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Abri de jardin

N’oubliez pas la déco !

Un abri de jardin peut très vite de venir le point noir du jardin, il ne faut donc pas négliger son esthétique et l’aménager à l’intérieur comme à l’extérieur. Il ne faut parfois pas grand-chose pour donner du cachet à une cabane de jardin.

A l’intérieur, il suffit d’étiqueter proprement les rangements ou de mettre quelques décorations pour donner une ambiance provençale ou conviviale. Par exemple, plutôt que d’utiliser de vieux meubles recyclés souvent abîmés on choisira de jolies étagères, on peut mettre sur le sol du gazon artificiel…

Côté extérieur, une couche de peinture embellira l’ensemble de la cabane. On peut installer également des jardinières fleuries ou des bacs à plantes, une cabane à oiseaux, des guirlandes de lumières et organiser un petit sentier avec du gravier ou des pas japonais.

Aujourd’hui il existe des cabanes de jardin très design en bois mais aussi en résine ou en alu.
Côté budget, le prix des cabanes de jardin commence à partir de 150 euros pour les standards et peut grimper jusqu’à plus de 2000 euros pour les plus sophistiquées.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CONSTRUCTION D'UN ABRI DE JARDIN

COMMENT AMÉNAGER UNE CABANE DE JARDIN ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS