Le plan de votre abri de jardin

Alors que nombreux propriétaires s'orientent vers un abri de jardin en kit ou une solution clé en main, d'autres, plus bricoleurs, décident de concevoir leur construction de A à Z, par souci d'économie, par passion, ou encore pour avoir un modèle unique. Pour y parvenir, la réalisation du plan du futur abri est indispensable. Explications.

Le plan de votre abri de jardin

Le plan de votre abri de jardin  © 9dreamstudio - Fotolia.com

Pourquoi avoir un plan de son abri de jardin ?

Disposer du plan de son abri de jardin est fondamental car il répond à une obligation réglementaire, dès lors que le futur abri dépasse une superficie de 5m2. En effet, ce document fait partie des pièces à fournir dans le cadre d'une demande d'autorisation préalable de travaux (si la surface de l'abri est comprise entre 5m² et 20m²) ou d'une demande de permis de construire (si l'abri dépasse les 20m² de surface).

De plus, si vous envisagez de construire de vous-même votre abri de jardin, il est impensable de s'y lancer sans un plan, celui-ci permettant de valider de nombreux éléments comme les dimensionsde l'abri et la structure, et les besoins en matériaux et leurs coûts.

Comment concevoir le plan de son abri de jardin ?

Qu'il s'agisse d'un achat ou d'une construction, nous avons le plus souvent déjà en tête des idées précises quant aux matériaux et à l'implantation de notre abri de jardin. Dans tous les cas, la première étape consiste à se renseigner en mairie pour s'assurer que certaines contraintes ne sont pas imposées par le plan local d'urbanisme en la matière. Selon les communes, les abris en métal peuvent par exemple être interdits dans certaines zones.

Ce n'est qu'après cette précaution prise que la conception du plan de l'abri de jardin peut débuter. Un plan de masse, qui permet de matérialiser l'emplacement de l'abri de jardin sur votre terrain, peut d'abord être réalisé, avant d'élaborer un plan de la future construction, et ce en tenant compte des échelles.

Le plan du futur abri doit notamment prévoir :

  • La surface du dallage et le matériau utilisé ;
  • Le nombre de poteaux nécessaires et leurs dimensions (dont la hauteur) ;
  • Les ouvertures comme la porte simple ou double, et les fenêtres ;
  • Les murs : leur hauteur, leur épaisseur et leur matière.

Tous les supports de fixation pour garantir la solidité de la construction sont également à prendre en considération. L'étanchéité ne doit pas non plus être négligée au risque de créer des problèmes d'humidité et de provoquer une dégradation prématurée des matériaux.

La conception du plan d'un abri de jardin n'étant par ailleurs pas évidente, différentes solutions peuvent vous y aider : sites internet avec des exemples de plans, logiciels de conception 3D gratuits. En cas de doutes par ailleurs, il est tout à fait envisageable et recommandé de prendre l'attache d'un professionnel pour le réaliser, afin de démarrer sa construction sur de bonnes bases.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Abri de jardin

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CONSTRUCTION D'UN ABRI DE JARDIN

LE PLAN DE VOTRE ABRI DE JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS