Les corniches de plafond

Les corniches de plafond sont une manière très simple de donner une touche décorative à votre intérieur. En quoi consistent-elles exactement, et comment mettre en place une corniche de plafond ? M-Habitat.fr vous donne toutes les informations.

Qu’est-ce qu’une corniche de plafond ?

Une corniche de plafond est un élément de décoration positionné à l’angle de votre plafond et du mur de la pièce. Ces corniches peuvent être composées de différents matériaux : plâtre ou staff, polystyrène, polyuréthane, bois…

Le plâtre est un matériau très fréquemment utilisé pour les corniches. Le polystyrène et le polyuréthane représentent également des alternatives peu coûteuses et très rapides à mettre en place. La corniche de plafond en bois est quant à elle un peu plus compliquée à mettre en place : le bois nécessite en effet un travail important pour la mise en forme de la corniche. Par ailleurs, cette corniche étant assez lourde, il est nécessaire de la visser.

Dans tous les cas, les corniches de plafond peuvent s’adapter à tous les types d’intérieurs, qu’ils soient modernes, rustiques, de style baroque ou Art Déco.

La mise en place d’une corniche de plafond

Les corniches de plafond sont la plupart du temps collées directement à leur support, sauf dans le cas des corniches de plafond en bois. Le support doit être préalablement nettoyé et séché.

Deux types d’encollage sont possibles pour les corniches de plafond :

  • l’encollage simple : la colle est appliquée uniquement sur les surfaces de la corniche qui sont en contact avec les murs et plafond ;
  • l’encollage double : la colle est appliquée à la fois sur les surfaces de la corniche qui sont en contact avec les murs et plafond, mais également sur les murs et plafond à l’endroit où la corniche sera disposée.

L’encollage simple convient aux corniches en polystyrène. Pour les corniches en polyuréthane et en plâtre, il est nécessaire de procéder à un encollage double en raison du poids des matériaux.

Les corniches de plafond peuvent être complétées par des moulures de plafond pour donner un style unique à votre intérieur !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLAFONDS
LES CORNICHES DE PLAFOND 1. Poser des corniches ornementales

LES CORNICHES DE PLAFOND
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS