Ventilation d’une fosse septique

Une fosse septique ou une fosse toutes eaux est un dispositif servant à la collecte et au prétraitement des eaux usées provenant d’une habitation. Cet équipement est composé de différents éléments jouant chacun un rôle précis, dont le système de ventilation qui permet d’évacuer les gaz toxiques.

Ventilation d’une fosse septique : à savoir

Avant tout, il faut souligner que la mise en place d’un dispositif de ventilation d’une fosse septique est une obligation. Une fois installé, ce système permet d’éliminer les gaz toxiques et évite ainsi la propagation de mauvaises odeurs.

Cette installation se fait après trois étapes indispensables qui sont :

  • le choix et le contrôle de l’emplacement de la fosse
  • la détermination de ses dimensions
  • le creusement et coffrage.

Côté prix, le système de ventilation est déjà compris dans le devis global de l'installation de la fosse septique réalisée par le professionnel. Il est important de rappeler que l'installation doit être conforme à la norme XP DTU 64.1 de mars 2007 et les agents du Service public d'assainissement non collectif (SPANC) ont le droit de vérifier votre installation après travaux.

Elimination des gaz toxiques

La ventilation sert donc à l’évacuation de gaz provenant de la fermentation des eaux usées qui sont recueillies par la fosse septique. Ce processus est indispensable car ces émanations peuvent être toxiques (notamment le H2S ou l'hydrogène sulfuré) et elles peuvent également dégager une odeur nauséabonde. En outre, ces gaz sont également corrosifs, engendrant une usure accélérée des matériaux qui constituent la fosse. Grâce à la ventilation, les gaz sont envoyés loin de la maison et sont remplacés par de l’air frais.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

Comment cela fonctionne ?

La ventilation d'une fosse septique est constituée de deux circuits.

1- La ventilation primaire = l’entrée d'air

Ce premier élément du système permet de décompresser les différentes sources d’eaux usées dans la maison à savoir les douches, les toilettes, les lavabos, les éviers et les électroménagers utilisant de l’eau. Grâce à la ventilation primaire, l’air circule de façon fluide. Cette entrée d’air se trouve en amont de la fosse septique : ce sont les canalisations dédiées à la collecte des eaux usées qui jouent ce rôle, mais celles-ci sont alors prolongées jusqu’à l’extérieur, plus précisément au niveau du toit. L’évacuation se fait grâce à une conduite affichant un diamètre minimum de 10 centimètres.

2- La ventilation secondaire = sortie des gaz

Ce système permet l’évacuation des gaz provenant de la fosse septique. Cette ventilation se trouve donc en aval de la fosse, l’air sortant circulant via un tuyau doté d’un extracteur statique ou d’un éolien mobile. Une fois de plus, le diamètre doit être au minimum de 10 centimètres.

Pour une vidange de fosse septique efficace ou en cas de refoulement d'odeur nauséabonde, il ne faut pas hésiter à faire intervenir un spécialiste professionnel agréé.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FOSSE SEPTIQUE

VENTILATION D’UNE FOSSE SEPTIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS