La mini piscine

Depuis quelques années la taille moyenne des bassins diminue. Plus rapide à installer et moins coûteuse à l’achat comme à l’usage, la mini piscine appelée aussi piscine XS, a le vent en poupe. Mais mini taille ne veut pas dire mini plaisir. Bien au contraire, bien accessoirisée la mini piscine a tout d’une grande !

La mini piscine

La mini piscine  © piovesempre - Thinkstock

Pourquoi choisir une mini piscine ?

En générale, on parle de petite piscine lorsque le bassin fait moins de 20 m² et de mini piscine lorsqu’il est aux alentours de 10 m².

Plusieurs critères expliquent le choix d’une mini piscine :

  • Un petit terrain. Les terrains urbains ou périurbains coûtent cher et sont donc souvent petits. La mini piscine présente l’avantage s’installer presque partout dans un jardinet, dans une arrière cour voire une grande terrasse.
  • Un moindre coût à l’installation et de l’entretien. Logiquement un bassin plus petit est moins onéreux à l’achat. Petit, il utilise aussi moins d’eau, moins de produits de traitements. Il est plus rapide à chauffer et à nettoyer. Une piscine XS est globalement plus économique.
  • Une priorité donnée aux équipements. Pour un même budget, une mini piscine permet d’installer des équipements comme un système de nage à contre-courant, des buses d’hydrothérapie et/ou de personnaliser son bassin (revêtement étanche, habillage extérieur, etc).
  • Un choix esthétique. Le choix d’une mini piscine n’est pas seulement lié à des contraintes de place ou économique. C’est tout simplement la volonté de profiter d’une piscine, mais en possédant un petit bassin bien équipé. Eventuellement la mini piscine peut être couplée avec un spa.

Les différents types de mini piscine

La mini piscine ne se différencie de sa sœur plus grande que par sa taille. Elle peut donc se réaliser de la même manière et dans les mêmes matériaux :

  • Mini piscine enterrée maçonnée. C’est actuellement la plus courante. Elle permet une personnalisation totale du projet tant pour les dimensions que pour la forme : forme en L, mini couloir de nage.
  • Mini piscine coque. Le bassin monobloc est préfabriqué en usine. La livraison d’un petit bassin est bien plus facile que celle d’un bassin de grandes dimensions.
  • Mini piscine en kit. Pour les bricoleurs avertis, qui peuvent en assurer l’installation en toute autonomie, c’est la solution la plus économique. C’est aussi l’idéal pour les endroits difficiles d’accès (jardinet d’une maison de ville, par exemple) puisque tout arrive en morceaux.
  • Mini piscine hors-sol. En acier ou en bois, elle s’installe beaucoup plus rapidement d’une piscine maçonnée et demande moins de travaux de terrassement.

La mini piscine se décline en différentes tailles : par exemple 3.16 m X 3.16 pour un modèle carré, 2.50 m X 4 m pour un modèle rectangulaire, 2 m X 5 m pour un mini couloir de nage.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Piscine

Les équipements d’une mini piscine

Question équipement la mini piscine n’a rien à envier à ses grandes sœurs. Du fait de son faible volume, la mini piscine autorise toutes les fantaisies pour un coût bien moindre que celui d’un grand bassin.

  • La nage à contre-courant (NCC). Le système de NCC est devenu un incontournable. Il autorise une nage sportive même dans un espace réduit.
  • Les buses d’hydrothérapie. Une mini piscine se prête facilement à cette installation qui la transforme en bain bouillonnant décontractant.
  • Escalier banquette ou plage immergée. Pour profiter de l’eau en toute quiétude.
  • Lame d’eau. Pour son côté ludique mais aussi pour le plaisir.
  • Chauffage. Chauffer la piscine permet d’en profiter plus longtemps. Celui-ci est d’autant plus économique que le bassin est mini. Un simple réchauffeur électrique peut suffire.
  • Filtration et traitement de l’eau. Comme dans un grand bassin filtration et traitement doivent être excellents. La mini piscine bénéficie de tous les automatismes proposés aux piscines plus grandes.
  • Jeux de lumière. Rendre la piscine féerique le soir venu pour un coût très limité avec les LED.
  • Deck coulissant. Pour couvrir la piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée et récupérer ainsi de l’espace.

Il faut également être attentif aux équipements de sécurité. Un point d’eau même mini, c’est toujours un maxi risque pour les jeunes enfants…

La mini piscine et la loi : Un bassin enterré ou hors-sol de moins de 10 m² ne nécessite aucune autorisation administrative sauf en secteur sauvegardé.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE PISCINE

LA MINI PISCINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PISCINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS