VMC double flux et économies d’énergie

Si la VMC double flux est de plus en plus installée, c’est parce qu’elle permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, et donc de voir baisser vos factures de chauffage. Faites le point sur le fonctionnement et le rendement de la VMC double flux.

Quelles économies avec une VMC double flux ?

Dans un logement classique, la perte de chaleur qui est due au renouvellement de l’air est de l’ordre de 20 % des dépenses énergétiques de ce logement.

La VMC double flux permet de réduire ces déperditions de chaleur et donc ces dépenses énergétiques, car non seulement elle rejette l’air vicié du logement, mais elle injecte de l’air neuf et propre dans le logement, contrairement à une VMC simple flux, ce qui permet d’assainir l’air intérieur. De plus, elle est équipée d’un échangeur de chaleur (et non un échangeur d’air), qui permet de récupérer la chaleur pour chauffer l’air qui est injecté dans le logement. En été, l’air neuf est à l’inverse refroidi, ce qui permet de maintenir le logement à bonne température toute l’année. La VMC double flux permet donc de réaliser des économies d’énergie, car elle évite les fuites d’air et les déperditions de chaleur, ce qui réduit considérablement les factures de chauffage. On estime que ce système permet de récupérer les pertes de chaleur à hauteur de 70 à 90 %, ce qui est considérable.

Le rendement d’une VMC double flux

Les économies d’énergie réalisées grâce à la VMC double flux permettent de réduire les factures de chauffage, ce qui rend son installation particulièrement rentable. Le rendement moyen d’une VMC double flux est de 85 %, et on évalue les économies moyennes réalisées de 230 € par an en moyenne de dépenses énergétiques. Les économies de chauffage permettent donc de rentabiliser rapidement l’installation, à condition que vous fassiez appel à un artisan certifié pour son installation. En effet, la pose d’une VMC double flux répond à des exigences strictes comme le fait d’installer le caisson dans un endroit isolé et chauffé. Seul un professionnel pourra vous aider à aménager cette installation dans les meilleures conditions, et donc de garantir une installation rentable et durable.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis VMC

Les aides financières pour l’installation d’une VMC double flux

Si le prix d'une VMC double flux peut vous sembler élevé, notez qu'elle est éligible aux aides dédiées à la rénovation énergétique des logements, grâce aux économies d’énergie qu’elle peut vous faire réaliser.

Vous pouvez notamment prétendre aux Primes Energie comme la Prime CEE ou les éco-primes, mais également à Ma Prime Rénove, qui regroupe les aides de l’Anah et le CITE. Pensez à faire des simulations et à contacter l’Anah pour en savoir plus : en obtenant des aides, l’installation de la VMC double flux sera plus rapidement rentabilisée.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

VMC double flux et économies d’énergie Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits